Christine Prunaud

Je m’inquiète des moyens alloués à l’Institut

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’une des missions de l’Institut français est de promouvoir la langue française et de faire rayonner sa culture. Ses missions sont parfaitement complémentaires avec celles de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ainsi, comment le Gouvernement compte-t-il mettre à profit cette coopération, tout en assurant (…)

Certains rêvent d’une presse sans investigations

Cet article 37 nous pose problème, et ce à plusieurs niveaux.
Il est proposé que le juge civil puisse requalifier un acte ou un écrit en délit de presse en dehors du cadre fixé par la loi de 1881. Cette perspective nous inquiète, d’autant que les propositions concernant les médias commencent à se multiplier à l’approche de l’élection présidentielle. Pour dire les choses simplement, certaines (…)

Ces désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes

L’annonce au moment du débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’intention de mettre fin à la participation du département à l’association « Itinéraire Bis » a provoqué de l’émoi parmi les personnes attachées à la Culture.
La culture, les actions culturelles, les associations souffrent déjà depuis des années maintenant de l’austérité budgétaire.
Humanité, découverte, (…)

La majorité sénatoriale aggrave un texte déjà insuffisant

La Commission Culture du Sénat a aujourd’hui conclu son examen du projet de loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine".
Nous avons d’emblée regretté le manque d’ambition d’un texte attendu comme la grande loi pour la création, le patrimoine et l’architecture et cela en dépit de certaines améliorations apportées par l’Assemblée nationale au projet gouvernemental initial. En (…)