Christine Prunaud

Pourquoi les maires devraient pallier les carences de l’Etat ?

Lettre à la ministre des Territoires et des Collectivités Locales.
Madame la Ministre,
Depuis le début de l’épidémie, l’approvisionnement en masque est au centre de toutes les préoccupations. Encore plus aujourd’hui avec la volonté gouvernementale confirmée par le Premier Ministre ce mardi, de s’appuyer sur les maires pour mettre en œuvre des procédures de distribution pour la population. (…)

Ces assurances représentent des gros groupes financiers qui peuvent et doivent contribuer

Lettre au Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre,
Je suis fortement interpellée sur mon territoire par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, ce secteur d’activité demande des mesures gouvernementales complémentaires. Vous avez appelé à la solidarité nationale et ces professionnels ont répondu présents et ont (…)

Masques : l’usine de Plaintel a fermé il y a deux ans

On ne comprend pas pourquoi la cinquième puissance mondiale n’est pas capable de produire suffisamment de masques », renchérit Christine Prunaud. L’exemple de Giffard démontre, selon la sénatrice communiste des Côtes-d’Armor, qu’il est vital de ne pas laisser détruire l’outil industriel du pays, surtout quand il concerne la santé. Et d’espérer, qu’après cette crise, « on reverra (…)

Comment respecter les prescriptions sanitaires quand les masques font défauts ?

Lettre au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
A juste titre nous tentons de répondre aux besoin urgents des soignants pour traverser cette crise sanitaire sans précédent. Je suis alertée par un autre corps de métier, tout aussi en contact avec des personnes susceptibles d’être infectées ou fragilisées. Il s’agit des aides à domicile.
Actuellement de nombreux services d’aide à (…)

Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

Le Sénat a débattu ces derniers du jour de la loi d’urgence sanitaire portants diverses dispositions de lutte contre le coronavirus.
Les Sénatrices et Sénateurs du Groupe CRCE se sont fortement mobilisés dans ces circonstances exceptionnelles pour rappeler leur exigence d’une réponse sanitaire adaptée à cette épidémie.
Les besoins sont immenses. Nous avons rappelé notre demande de (…)

Nous avons besoin au Parlement d’un véritable cadre de travail

Auteure de la proposition de loi.
Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, adoptée à l’ONU le 20 novembre 1989, la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a suscité l’espoir de réelles avancées en faveur des enfants dans le monde, en développant leurs droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.
Cependant, trente ans après, (…)

La cause des Kurdes nous concerne tous

Avec l’autorisation de Trump, la Turquie est entrée en guerre dans le Nord-est de la Syrie.
Au mépris du droit international, Erdogan attaquent les kurdes, et qualifie cette invasion militaire d’« opération source de paix » : le comble du cynisme !
La paix, c’est pourtant ce que tentaient de faire ces combattantes et combattants kurdes dans la province du Rojava. Après avoir lutté avec la (…)