Christine Prunaud

Je considère cette décision comme une dérive, surtout en cette période de crise sanitaire

Lettre au Préfet des Côtes d’Armor
Monsieur le Préfet,
J’ai été alertée par de nombreux citoyens costarmoricains et associations de défense de l’environnement et de la biodiversité sur la distance d’épandage des produits chimiques dans les champs au sein de notre Département.
En décembre dernier, par décret, notre gouvernement a autorisé à réduire la distance d’épandage des produits (…)

Les centrales d’achat des grandes enseignes doivent se fournir auprès des producteurs locaux

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques jours, vous avez annoncé la fermeture des marchés de plein vent, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19.
Cette décision inquiète légitimement les agriculteurs producteurs tant pour l’écoulement de leur production que pour l’avenir de leurs exploitations.
Ainsi plusieurs producteurs des Côtes (…)

Ces changements conduisent inexorablement à une gestion privée de notre forêt

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les éventuelles modifications du code forestier. Les principaux syndicats des Personnels de l’Office Nationale des Forêts m’ont fait part de leurs vives inquiétudes sur les conclusions du rapport interministériel relatif à la situation de l’ONF, déjà soumis au baisse budgétaire et à des (…)

Avec le bénéfice du CICE, ces licenciements sont intolérables

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’avenir de la filiale Néovia du groupe coopératif In Vivo.
En effet, le groupe In Vivo cède ses parts au groupe américain ADM. Ce fleuron de recherche agronomique est basé à Saint Nolff dans le Morbihan mais possède des succursales un peu partout en Bretagne, comme à Loudéac dans les Côtes (…)

En l’état, les conséquences seraient catastrophiques pour l’ensemble de la filière pêche

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le rapport de la CPMA qui devrait prochainement être transmis à la commission européenne.
Ce rapport déclare la pêcherie française de langoustine en surcapacitéé. Or, ce constat est inexact puisque le rapport repose sur un mode de calcul erroné. Le programme Langolf-TV mené notamment par (…)

Le GDS Bretagne a toujours été aux côtés des éleveurs

Lettre au Ministre de l’Agriculture.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les inquiétudes exprimées par le réseau des Groupements de Défense Sanitaire, GDS.
Monsieur Jean-François TREGUER, Président du GDS Bretagne m’a fait part de ses vives préoccupations concernant les dispositions de l’ordonnance 2019-59 du 30 janvier 2019. Il serait dorénavant possible de (…)

L’activité agricole permet le maintien d’une population permanente sur ces zones

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, à l’origine, la présente proposition de loi couplait les activités agricoles du littoral et de la montagne.
L’Assemblée nationale a largement adopté ce texte en ôtant la partie montagne. L’argument avancé est que la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, la loi (…)

Il est nécessaire de mobiliser tous les moyens du Ministère pour accélerer les versements

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le retard de versement des aides PAC pour les agriculteurs des Côtes d’Armor.
En effet, selon les informations collectées par la Confédération Paysanne, 30% des dossiers pour l’année 2016 et 60% des dossiers pour l’année 2017 ne seraient pas soldés à ce jour en Bretagne. Cela représenterait (…)