Christine Prunaud

Nous demandons la gratuité des masques pour toutes et tous

Ma question s’adresse à M. le ministre des solidarités et de la santé. Depuis lundi, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.
Les masques sont donc devenus indispensables. Toutefois, ils représentent un coût de plus de 200 euros par mois pour une famille de quatre personnes.
Certes, monsieur le ministre, vous venez d’annoncer la distribution de masques gratuits aux (…)

Interdisons les licenciements boursiers

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, en 2015, le ministre Macron promettait la sauvegarde de tous les emplois lors du rachat du français Alcatel par le finlandais Nokia.
Cinq ans plus tard, après déjà trois plans de licenciements, Nokia persiste à appliquer son modèle de destruction de l’emploi avec la suppression de 1 233 postes en France, dont 400 (…)

Cet accord ressemble à s’y méprendre aux accords dits « Mercosur »

Question n° 16099 adressée à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères
À publier le : 14/05/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Mexique. Alors que le monde traverse une pandémie inédite, cet accord prévoit l’ouverture du marché européen à 20 000 (…)

Pour une réelle revalorisation salariale des personnels soignants

Madame Christine PRUNAUD, Sénatrice des Côtes d’Armor interroge le Ministre de la santé sur les mesures prises pendant et après la crise sanitaire pour valoriser nos personnels soignants.
Des primes exceptionnelles au personnel hospitalier ? Ces primes sont loin de répondre à l’une des revendications centrale pour laquelle le personnel hospitalier s’est battu pendant plus d’un an : une (…)

Le confinement complexifie l’accès à l’IVG

Question N° 15306 Publiée le 16/04/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de garantir le maintien des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pendant cette crise sanitaire et d’en prolonger les délais légaux.
En effet, le confinement complexifie l’accès à l’IVG : beaucoup de centres IVG sont fermés, des services (…)

Qu’en est-il aujourd’hui des recherches de nos chercheurs quant à l’origine de l’épidémie ?

Madame PRUNAUD Christine, Sénatrice des Côtes d’Armor souhaite interpeller Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur le soutien de la France pour la recherche sur l’origine du Covid-19.
La recherche se focalise aujourd’hui sur les traitements et les vaccins, mais malheureusement l’origine animale de l’épidémie serait négligée. Des chercheurs affirment qu’il faudrait retourner sur le (…)

Les micro-crèches restées ouvertes n’ont pas été incluses dans le champ des crèches soutenues financièrement

Question n° 15186 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
À publier le : 09/04/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les mesures compensatrices pour les crèches dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
En effet, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les personnels concernées sur leurs condition de (…)

Les CCI de Bretagne ont déjà perdu 15% de leurs collaborateurs

Question n° 13148 adressée à M. le ministre de l’économie et des finances À publier le : 21/11/2019
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur les inquiétudes du réseau consulaire des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en Bretagne.
En effet, le projet de loi n° 2272 (Assemblée nationale, XVe législature) de finances pour 2020 (…)

Cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de spécialité dans la réforme du lycée

Question n° 13087 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS).
Actuellement, cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de (…)

Abandonner les Kurdes, c’est abandonner la lutte contre le terrorisme islamiste

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Après avoir donné à la Turquie son accord pour pénétrer dans le nord-est de la Syrie, afin d’y créer une zone dite « de sécurité », le Président des États-Unis semble rétropédaler. Pour autant, aujourd’hui, des chars et des véhicules blindés se dirigent vers la frontière ; une offensive est imminente.
Pour les (…)