Dominique Watrin

Béthune : un hôpital en survie

Vendredi 18 mai, le Député Alain Bruneel et le Sénateur Dominique Watrin étaient en visite au centre hospitalier de Béthune dans le cadre du tour de France des hôpitaux mené actuellement par les parlementaires communistes.
Conséquence de la pénurie de médecins et de la concurrence déloyale du secteur privé, cet établissement verra son service de cardiologie, déjà dépecé au fil des mois, (…)

Les Ehpad publics ne survivent que grâce à l’abnégation et au dévouement du personnel

Les EHPAD publics ne survivent que grâce à l’abnégation et au dévouement de leurs personnels, pourtant sous-payés, et malgré le peu de reconnaissance morale ou matérielle qu’ils reçoivent. Le principe de convergence tarifaire, séduisant en soi, aboutit dans le cadre d’une enveloppe financière fermée à ce paradoxe que des personnels soignants sont retirés de trop nombreux EHPAD publics, déjà en (…)

Un tour de France à la rencontre des personnels et des patients

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Membres de la commission des Affaires sociales depuis 2011, nous avons déjà examiné sept projets de loi de financement de la sécurité sociale, et ce durant les quinquennats de Sarkozy, de Hollande, et à présent de Macron. Trois Présidents de couleurs politiques différentes, et pourtant, les mêmes recettes sont appliquées dans le domaine (…)

Une aumône, voire une insulte pour le monde médical et les personnels soignants

Ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Madame la ministre, vous n’ignorez pas le ras-le-bol des professionnels de santé, qui s’exprime dans les luttes en cours et que les parlementaires communistes entendent aussi dans le cadre du tour de France des hôpitaux et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD, qu’ils viennent (…)

Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier

La fermeture du service de pneumologie de l’hôpital de Lens, la quasi-extinction de celui de cardiologie du CH Beuvry-Béthune ont révélé à certains les tensions palpables qui minent depuis trop longtemps le fonctionnement de l’hôpital public, créant perte de sens de la mission de service public et fuite massive vers le privé des professionnels de santé.
Mais c’est tout l’hôpital public et à (…)

Urgence pour les EHPAD et l’aide à domicile

Reçus le 19 décembre 2017 par la conseillère parlementaire de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, le sénateur Dominique Watrin et la sénatrice Laurence Cohen, accompagnés d’élues départementales* ont illustré par des exemples précis la crise profonde vécue par le secteur de l’aide à domicile d’une part et d’autre part celle des EHPAD publics et non lucratifs. Ces derniers sont encore plus (…)

La fiscalisation massive du financement de la Sécurité sociale, c’est le détricotage de notre système solidaire

Mes chers collègues, c’est un autre projet de loi de financement de la sécurité sociale que nous vous invitons à écrire, dégagé de la mainmise étatique que le Gouvernement veut imposer à la sécurité sociale, en contradiction avec ses principes fondateurs, de solidarité, de gestion paritaire et de progrès continu. Tel est le sens de cette question préalable.
Le journal Les Échos ne pouvait (…)

L’hôpital est aujourd’hui au bord de la crise de nerfs

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, madame la rapporteur, mes chers collègues, permettez-moi tout d’abord d’avoir une pensée pour Laurence Cohen, touchée par un deuil familial. Le Sénat est appelé ce jour à ratifier quatre ordonnances prévues par la loi de modernisation de notre système de santé. Le groupe CRC avait voté contre cette loi, (…)

Un grand hôpital public comme celui de Lens ne peut fonctionner sans service de pneumologie

Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé
Madame la Ministre,
Ce 10 octobre 2017, le syndicat CGT des personnels de santé du Centre Hospitalier de Lens, membre du GHT Artois Gohelle, est dans l’action pour dénoncer les conditions d’exercice dégradées de leur métier, mais également la fermeture prochaine du service de pneumologie.
Cette décision, comme toujours motivée (…)

Elaboration des Projets Régionaux de Santé

Madame la Ministre,
Alors que vous venez de prendre vos fonctions, nous souhaitons attirer votre attention sur un point précis de la loi de modernisation de notre système de santé, du 26 janvier 2016.
Lors des débats au Sénat, en septembre 2015, chaque groupe politique s’est longuement exprimé sur l’article 158, consacré aux Projets Régionaux de Santé (PRS), convaincu de leur utilité et (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)