Dominique Watrin

Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Lettre au Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Notre région, qui est aussi la vôtre, regorge d’atouts, vous le savez bien, mais elle cumule aussi, et depuis de trop nombreuses années, de tristes records. Chômage, santé, espérance de vie, pouvoir d’achat, logement... les signaux d’alerte se multiplient, synonymes d’un territoire ancré dans une crise profonde. (…)

Contrats aidés : stop à la purge pour les collectivités !

Extrait de mon intervention lors du rassemblement pour les Contrats Aidés devant la Préfecture d’Arras :
Le Préfet, de toute évidence, n’a pas pris la mesure du plus grand plan de suppression d’emplois peut-être jamais vu à l’échelle nationale et départementale. Il renvoie au fait qu’il n’a pas la compétence pour le modifier et que la diminution de 450.000 à 300.000 contrats aidés résulte du (…)

L’accès aux Cartes d’Identités doit être garanti partout et pour tous !

D’ici au 14 mars, seules 27 communes sur les 890 que compte le Pas-de-Calais seront habilités à délivrer les cartes nationales d’identité.
Que feront les habitants qui doivent renouveler leurs papiers ? Se déplacer bien sûr ! Et tant pis si la mobilité n’est pas la même pour tous. A l’heure du numérique (et des coupes dans la fonction publique d’État), il faut concentrer les services publics (…)

Les communes ont encore un rôle à jouer !

Retrouvez ici mon intervention devant les maires du Pas-de-Calais, le 1er octobre dernier, à l’occasion de la journée d’étude "Communes et intercommunalités, entre défis et enjeux nouveaux : les Finances Locales".
Bonjour à tous,
Je voudrais tout d’abord rebondir sur ce qu’a dit M. Périneau (expert invité par l’AMF 62), dont je partage totalement les analyses. Celui a montré (…)

Il ne pourra y avoir de bien vivre ensemble sans redonner aux collectivités les moyens d’agir

Lettre adressée aux maires du Pas-de-Calais.
On commence à mesurer les effets désastreux de la baisse drastique de la Dotation Globale de Fonctionnement (soit 28 milliards d’euros cumulés en moins entre 2014 et 2017) conjuguée à de nouvelles dépenses obligatoires non compensées (ou partiellement), comme les activités périscolaires par exemple. L’élaboration des budgets des communes, des (…)

Meilleurs voeux pour 2016

Mesdames et Messieurs, Cher Pascal Barrois,
Tout d’abord, merci au conseil municipal de Lillers de m’avoir invité à cette sympathique cérémonie des vœux. Merci au maire de la commune pour toute l’énergie qu’il déploie avec son équipe au service des habitants. Permets moi, cher Pascal, de partager l’amical et fraternel salut que je t’adresse en y associant Lucien Andriès avec qui j’ai siégé (…)

Moments choisis

La Fête de l’Humanité est toujours l’occasion d’échanger, de débattre et de découvrir avec l’autre. Voici deux temps forts de cette édition 2015 :
- Débat sur le stand de l’ANECR avec plus de 200 élus Communistes et Républicains. Rencontre entre Pierre Laurent et les mineurs de 1948, sur le stand du PCF 62.

Nous exigeons que le peuple puisse après de larges débats et une réelle concertation se prononcer par voie de referendum

Dès les annonces de Manuel Valls et du Président de la République de leur volonté de supprimer les Départements, Dominique Watrin, sénateur et président du groupe des élus communistes du Conseil général du Pas-de-Calais a demandé au Président du Conseil général d’inscrire comme premier point à l’ordre du jour de la session plénière ce Big bang territorial. Voici son intervention lors de ce (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)