Dominique Watrin

Nous éprouvons un véritable sentiment d’injustice face à l’irrecevabilité opposée à certains de nos amendements

Lors de chaque dépôt d’amendement sur un texte, comme ce fut le cas pour ce PLFSS, la commission des finances exerce un contrôle de la recevabilité des amendements sur le fondement de l’article 40 de la Constitution, aux termes duquel « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution (…)

Course à l’échalote libérale

Editorial paru dans le numéro 94 d’Initiatives, juin 2015.
On le savait, les ordres du marché sont des ordres avec lesquels on ne badine pas. La fameuse loi d’airain du Capital n’est pas qu’un fantasme. Cette loi apparaît au travers de textes législatifs comme le projet de loi Macron, ou le tout récent projet Rebsamen, avec une grande violence. Coup sur coup, en quelques semaines, le droit (…)

Quand le vernis social du FN craque au Sénat

Nous vivons une situation inédite et à bien des égards confuse. Qui aurait dit il y a quelques semaines encore que le FN saluerait la victoire de SIRYZA ?
J’ai personnellement vécu l’expérience d’une circonscription (l’ancienne 14ème du Pas de Calais) très majoritairement inscrite à gauche (celle où précisément Marine LE PEN se présente) où le député de Droite Jean Urbaniak s’était fait (…)

Entre Sénat et Pas-de-Calais

Ni suppression des départements Ni évaporation des communes
J’ai tenu à plusieurs reprises en 2014 à vous informer (mails, courriers…) sur l’évolution des différents textes de lois en cours de débat parlementaire et touchant à l’organisation territoriale. Le Congrès des maires du Pas-de-Calais m’a permis d’exprimer mon point de vue très critique sur plusieurs points essentiels des (…)

La construction d’une alternative de gauche à la politique actuelle est un défi à relever sans attendre

Madame, Monsieur,
La défaite de la gauche aux municipales (parfois injuste à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leurs collectivité), puis la déroute aux élections européennes ne peuvent laisser sans réaction le parlementaire du Pas-de- Calais que je suis.
En Septembre 2011, le Sénat passait à gauche, c’était un premier signe d’espoir, l’enthousiasme était réel, le peuple de gauche (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)