Dominique Watrin

Réhabilitation des mineurs grévistes de 1948 et 1952

Question n° 0093S adressée à M. le Premier ministre transmis à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice
M. Dominique Watrin : Monsieur le ministre, dès son installation à la tête du Gouvernement, j’ai écrit au Premier ministre au sujet du dossier des mineurs grévistes de 1948 et 1952 injustement licenciés. Aujourd’hui, bien du chemin reste encore à parcourir par l’État pour une (…)

La France doit intervenir pour défendre et protéger les droits de notre concitoyen

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Française Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Monsieur le Président de la République,
Comme mes collègues parlementaires, élus locaux, régionaux, de France et du monde entier, je tiens à attirer votre attention sur la situation de M. Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien de 32 ans.
En effet, ce jeune homme a (…)

Mineurs de 1948 : le combat continue !

Paris, le 29 mai 2017
Monsieur le Premier Ministre,
Vous dirigez un gouvernement qui se déclare à l’écoute de tous les Français et refuse les clivages partisans et politiciens.
Vous n’ignorez pas les préjudices subis par une catégorie de Français, des mineurs, ayant pour la plupart résisté à l’occupation nazie, des mineurs qui en 1948 et 1952 ont simplement fait usage d’un droit (…)

Des actes pour Calais, M. le Président !

Monsieur le Président de la République
Je ne doute pas que la situation de la crise migratoire à Calais tiendra une place de choix dans les discussions que vous aurez avec M. David Cameron à l’occasion du 34ème sommet Franco-Britannique d’Amiens.
La politique conjointement décidée par la France et la Grande-Bretagne a visé à rendre notre frontière commune toujours plus sécurisée et donc (…)

Pour le respect du droit à Calais

Monsieur le Ministre,
Après avoir rencontré le 15 février dernier, les associations de migrants, les syndicats de police et les différents acteurs économiques du Calaisis, je tiens à vous interpeller solennellement sur le droit au regroupement familial des migrants ainsi que sur l’arrêté préfectoral d’évacuation partielle du camp de Calais. Malgré le dévouement continu des associations et (…)

La France doit respecter le droit international !

A l’occasion de l’étude du texte "Protection de l’Enfant", je suis intervenu sur la question des mineurs isolés, en défendant un amendement du groupe CRC. Retrouvez ici les débats :
« M. le président. - Amendement n°5, présenté par Mme Cohen et les membres du groupe communiste républicain et citoyen.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - L’article L. 551-1 du code (…)

Mineurs de 1948 : une reconnaissance étendue

La reconnaissance du préjudice subi par les mineurs licenciés en 1948 et 1952 a été inscrite dans la Loi de Finances pour 2015. C’était en soi une victoire, mais depuis, 171 dossiers ont été déposés, imposant une révision de la loi pour étendre cette reconnaissance.
Ce combat, porté par Raymond Frackowiak (CGT Mines), Norbert Gilmez (Mineur licencié de 1948) et moi-même, a été entendu par le (…)

Moments choisis

La Fête de l’Humanité est toujours l’occasion d’échanger, de débattre et de découvrir avec l’autre. Voici deux temps forts de cette édition 2015 :
- Débat sur le stand de l’ANECR avec plus de 200 élus Communistes et Républicains. Rencontre entre Pierre Laurent et les mineurs de 1948, sur le stand du PCF 62.

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)