Éliane Assassi

Deux sénatrices du groupe CRCE distinguées par Public Sénat

Dans son bilan de l’année 2022, la chaîne politique et parlementaire Public Sénat est revenue sur 7 femmes politiques françaises qui ont marqué l’actualité.
On y retrouve bien placée la présidente du groupe CRCE, Éliane Assassi pour son rôle « en tant que rapporteure de la commission d’enquête sénatoriale sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques (…)

500 000 euros pour quel résultat ?

Aussi incroyable que ses vacances à Ibiza : Jean-Michel Blanquer, qui n’a pas d’argent pour équiper tous les établissements scolaires de purificateurs d’air, a confié sans problème à McKinsey une mission facturée 500 000 € pour étudier… l’évolution du métier d’enseignant ! Interrogé par Éliane Assassi sur les résultats concrets de cette mission, le représentant du cabinet de conseil a beaucoup (…)

Un mouvement de fond de défiance à l’égard du pouvoir politique

Propos introductif au débat : « Face à l’abstention, à la réduction des pouvoirs du Parlement et au pouvoir solitaire du Président, quelles pistes pour redonner confiance aux citoyens en la politique ? »
Les résultats des dernières élections municipales et surtout régionales ont mis en évidence une abstention en forte progression.
Par exemple pour les régionales, elle était au premier (…)

Des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ce quinquennat, qui devait révolutionner la politique, s’abîme, semaine après semaine, dans des débats hystérisés pour faire oublier le fondement des injustices : des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres.
En dix ans, le patrimoine des milliardaires a augmenté de 439 % dans notre pays. À (…)

Nous demandons en urgence la consultation du Parlement

Monsieur Le Premier Ministre Jean CASTEX Hôtel Matignon 57 rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire par décret, à compter du vendredi 16 octobre 2020 à minuit. Cette décision grave qui entraine notamment un couvre-feu pour Paris et l’Ile-de-France ainsi que pour huit métropoles exige (…)

La réduction du coût du travail est votre unique boussole

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres et secrétaires d’État, mes chers collègues, le 12 mars dernier, une prise de conscience transparaissait dans les propos d’Emmanuel Macron : s’opposer à la loi du marché qui domine tous les secteurs de la vie, y compris la santé ; faire sauter les verrous budgétaires libéraux qui, jusqu’à la dernière loi de (…)

La Constitution, dans le deuxième alinéa de son article 45, permet aux chambres de s’opposer à la mise en œuvre de la procédure accélérée

Lettre à Gérard Larcher, président du Sénat. Paris, le 14 janvier 2020.
Monsieur le Président,
Notre pays est plongé dans une grave crise sociale suite à l’annonce par E. Macron et son gouvernement d’un projet de modification fondamentale de notre système de retraite.
Vous avez fait le constat vous-même lors de votre conférence de presse du 9 janvier dernier des difficultés du pouvoir (…)

Un pouvoir central éloigné du peuple, soumis à une seule loi supérieure, celle du marché

Introduction des journées parlementaires d’Unieux et Saint-Etienne.
Merci d’être ici, parlementaires, collaboratrices, collaborateurs, pour, durant deux jours, échanger, débattre, préparer une année qui s’annonce lourde sur le plan social, politique et électoral.
Les sessions ordinaires et extraordinaires que nous avons vécues depuis septembre 2018 se sont déroulées dans un contexte (…)

Derrière le flegme, la voie du libéralisme le plus archaïque

Monsieur le Premier ministre, j’ai écouté hier la lecture de votre déclaration de politique générale par M. de Rugy, tout en gardant un œil sur votre intervention à l’Assemblée nationale. Je vais vous dire ce que j’en pense, avec sérieux, car nous ne sommes pas ici au théâtre, même si nous allons évoquer l’acte II du quinquennat.
Ce qui m’a d’emblée frappée, c’est le décalage avec le pays (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

À la une

Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)