Éliane Assassi

Un pouvoir central éloigné du peuple, soumis à une seule loi supérieure, celle du marché

Introduction des journées parlementaires d’Unieux et Saint-Etienne.
Merci d’être ici, parlementaires, collaboratrices, collaborateurs, pour, durant deux jours, échanger, débattre, préparer une année qui s’annonce lourde sur le plan social, politique et électoral.
Les sessions ordinaires et extraordinaires que nous avons vécues depuis septembre 2018 se sont déroulées dans un contexte (…)

Transformons la colère en espoir

En dépit de son omniprésence médiatique, la tentative de reprise en main par Emmanuel Macron de la situation n’a pas pour le moment l’effet escompté. Nos concitoyennes et concitoyens soutiennent toujours le mouvement des Gilets jaunes et partagent très majoritairement ses principales revendications, d’ailleurs inchangées depuis le 17 novembre : hausse du pouvoir d’achat, nouvelle répartition (…)

Un gouvernement qui sera aux ordres du patronat 

Entretien paru dans l’Humanité.
Que pensez-vous du gouvernement composé par Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Correspond-il aux engagements de renouveau pris par le candidat d’En marche ! ?
Éliane Assassi . Le président de la République disait vouloir faire du neuf. Il fait finalement du vieux, en recyclant de nombreux roublards de la politique. Il tente d’assurer un équilibre entre (…)

Un moment clef de la vie politique trop souvent méconnu

Le 24 septembre prochain, la moitié des sièges du Sénat sera renouvelée. Personne ou presque n’évoque cette échéance importante qui concerne pourtant la seconde chambre du Parlement qui tient une place discrète mais considérable dans le Meccano institutionnel français.
Le Sénat, pour beaucoup, est un lieu qui permet à quelques retraités de la politique de finir tranquillement leur carrière (…)

Rompre avec la gestion dévastatrice du capitalisme mondialisé, rassembler autour d’un projet de transformation

Une chose est certaine, vous présenter mes vœux le 31 janvier, présente le défaut d’être la dernière date possible mais aussi le grand avantage de pouvoir tenir compte de certains événements qui se sont déroulés durant ces dernières semaines et qui montrent que l’année 2017 ne sera pas une année électorale comme les autres. Rien n’est écrit, tout est possible et, selon les points de vue, le (…)

Fin de quinquennat

Editorial paru dans Initiatives n°101.
Depuis le début de cette dernière session parlementaire du quinquennat de François Hollande, les esprits semblent ailleurs. La droite est plongée dans la bataille de ses primaires, assoiffée de revanche et déterminée à abattre les dernières survivances du modèle social français.
Le Parti socialiste se divise à l’infini, bousculé, déchiré par cinq (…)

Notre peuple doit pouvoir reprendre la main sur son destin économique

Discours introductif.
Ces journées parlementaires sont particulières. Elles se déroulent à sept mois de l’élection présidentielle, à 9 mois des élections législatives et à moins d’un an des élections sénatoriales.
Elles sont particulières, car depuis septembre 2015, la violence a gagné dans notre pays. De terribles attentats ont eu lieu après la tragédie de Charlie Hebdo et notre pays (…)

La loi El Khomri au service de la finance

Editorial paru dans le n° 99 d’Initiatives.
Depuis le début du mois de mars, une forte mobilisation sociale et citoyenne traverse notre pays. Ce qui jusqu’alors était désarroi et fatalisme se transforme en recherche d’alternative sur fond d’une forte colère. Les renoncements, le non-respect des promesses, la capitulation face aux marchés financiers pourtant montrés du doigt lors de la (…)

Une triple urgence sociale, démocratique et politique

Editorial paru dans le n° 97 d’Initiatives.
Les résultats des premier et second tours des élections régionales ont résonné comme des coups de tonnerre. Jamais le Front national n’a été aussi haut, dépassant même au second tour, avec 6,8 millions de voix, le score de Marine Le Pen à l’élection présidentielle, avec une participation largement inférieure.
La violence sociale à l’œuvre dans (…)

La République, le marché et la loi Macron 

Editorial par dans le n° 93 d’Initiatives.
La violence des 7, 8 et 9 janvier, l’assassinat de nos amis de Charlie Hebdo, de policiers et de nos concitoyens de confession juive, a relancé le débat sur l’état de notre République, de notre société et sur la réalité des principes fondateurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité. La formidable mobilisation du 11 janvier, imposante réaction calme (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)