Eric Bocquet

Santé à domicile

Lors de la pandémie du Covid en 2020, plusieurs métiers furent désignés « métiers essentiels ».
Les professionnels de la santé faisaient évidemment partie de cette catégorie. Quatre années plus tard, j’ai eu l’occasion de rencontrer trois représentantes d’une organisation syndicale « Convergence infirmière ».
Elles m’ont raconté leur quotidien. Ils et elles sont au nombre de 125 000 en (…)

Augmentation des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes.
Depuis plusieurs années maintenant, les IST progressent. Pour exemple, déjà entre 2012 et 2016, les infections à chlamydia et à gonocoque ont été multipliées (…)

Souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants.
Déjà en novembre 2020, l’association Nightline France, qui mène des actions de prévention auprès des établissements d’enseignement supérieur, avait (…)

Suspensions pour suractivité médicale

Question écrite publiée au Journal Officiel le 5 mai 2022
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le cas de médecins qui ont été suspendus par la sécurité sociale en raison de leur suractivité professionnelle.
Alors que les déserts médicaux et les zones en tension se multiplient, certains médecins se retrouvent avec une patientèle de plus en plus (…)

Lutte contre le Paludisme

Question écrite publiée au Journal Officiel le 6 janvier 2022 Réponse du Ministre publiée au Journal Officiel le 14 avril 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la progression du paludisme en 2020.
L’année 2020 a en effet été fortement marquée par la progression du paludisme dans le monde et plus spécifiquement en Afrique (…)

Prise en charge de la santé mentale dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le traitement réservé à la psychologie et à ses professionnels dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
Il apparaît que les dispositions prévues ne répondent pas aux attentes de la profession, notamment en (…)

Drôle de carnaval !

Le mardi 24 février dernier, je reçois, le matin, un mail de la Préfecture proposant aux parlementaires du Nord, de participer à une visioconférence avec les Ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à l’occasion de leur visite à Dunkerque.
Nous sommes priés de nous connecter à 16h10. Nous étions 63 participants. Le ministre de la Santé ouvre la réunion en faisant l’état des lieux de (…)

Progression du nombre de seniors dépendants dans les Hauts-de-France et mesures à prendre

Question écrite publiée au Journal Officiel le 26 novembre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie, sur la progression du nombre de seniors dépendants dans les décennies à venir dans les Hauts-de-France et les mesures coercitives à prendre pour y répondre.
Une récente étude de l’Institut (…)

Critique de la non-vie

Le monde entier n’est toujours pas sorti de cette foutue pandémie ! Le confinement du printemps a constitué un chamboulement total de nos existences. Aujourd’hui, on s’interroge sur le présent et la période à venir, la deuxième vague est là, elle nous entoure, elle nous inquiète… Par rapport au printemps, nous sommes nombreux à connaître, dans notre entourage proche, professionnel ou (…)

L’exil contraint en Belgique des personnes handicapées doit cesser

A l’occasion de l’examen en séance publique au Sénat ce lundi 30 novembre de la mission : « Solidarité, insertion égalité des chances », le sénateur Eric Bocquet a interpellé la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Mme Ségolène Neuville, sur la situation des 6000 personnes porteuses de handicap françaises contraintes de s’expatrier en Belgique faute de structures d’accueil en (…)