Eric Bocquet

Monsieur le Directeur Général

Cette semaine, en réunion de la Commission des Finances, nous avions au programme l’audition de Monsieur Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une très vénérable institution créée en 1816 pour sécuriser l’épargne des français.
Sur le site de la CDC, on lira : « A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est (…)

À quoi servent les agences de notation ?

La France a été tenue en haleine vendredi dernier, nous étions tous suspendus au verdict implacable de deux agences de notation qui s’apprêtaient à publier la note de la France en matière de dette publique.
Ces agences sont au nombre de trois, Standard & Poor’s, Fitch ratings et Moody’s, toutes américaines. Leur mission est d’évaluer la capacité d’un pays à rembourser sa dette auprès de (…)

Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Au moment où le débat repart en France sur la taxation des plus riches, le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires. Et sur la première marche du podium, on retrouve notre Bernard national, Arnault de son nom de famille.
Issu d’une famille aisée, il a en près de quatre décennies transformé des millions en centaines de milliards. Pour la deuxième année consécutive, (…)

Panique à bord

Ça va mal du côté des finances publiques : le gouvernement est réellement aux abois ces jours-ci. Cela fait à peine 3 mois que le budget 2024 a été voté (enfin « voté », à l’aide du 49-3 !), déjà Bruno Le Maire, Ministre du « Mozart de la finance », un certain Président de la République, nous annonce que la note va être très salée.
Le déficit sera plus important que prévu, les 10 milliards (…)

Le dur métier d’assureur…

Le retour du risque d’inondation chez nos amis et voisins du Pas-de-Calais génère évidemment de grandes inquiétudes et soulève à nouveau la question de l’indemnisation pour les familles confrontées aux dégâts occasionnés.
Face à l’ampleur des coûts, le Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais dans une interview à la Voix du Nord hier déclarait : « Il faut être capable de (…)

Quand le bâtiment va…

Il est une crise qui passe un peu sous les radars en ce moment, il s’agit de celle du logement. Tous les professionnels du secteur tirent le signal d’alarme depuis un certain temps maintenant.
Nous avons tous été effarés de découvrir que 3 000 enfants dorment à la rue à Paris, la municipalité travaille, les choses progressent… mais tout ne dépend pas de la ville. Il y a dans notre pays 2,6 (…)

1 milliard pour le Pas-de-Calais !

La catastrophe climatique vécue par mes ami.e.s du Pas-de-Calais, après la désolation, suscite désormais la colère et bien des interrogations.
Nous sommes tous atterrés par ces images de toutes ces communes inondées, ces populations touchées pour la troisième fois en deux mois, ces entreprises à l’arrêt, les agriculteurs dévastés. Les dégâts sont considérables, les coûts astronomiques. (…)

La lumière au bout du chaos ?

C’est en entendant Monsieur Mathieu Pigasse un matin sur France Inter que l’idée m’est venue d’acheter son dernier livre : « La lumière du chaos ».
Des propos étonnants dans la bouche d’un homme plutôt connu comme homme d’affaires, entrepreneur et banquier. Il fut de nombreuses années Directeur Général Délégué de la banque Lazard Frères, vous le voyez un homme du sérail en sorte, très en vue (…)

Indispensables services publics !

Le Gouvernement présentera fin septembre son projet de budget pour 2024. Déjà, plusieurs pistes ont été évoquées ces dernières semaines, au nom de cette satanée dette qui a désormais dépassé le seuil des 3 000 milliards d’euros. Bercy prône le retour au sérieux financier (ils disent cela sans rire).
Les différentes pistes tracées par le Gouvernement dessinent un budget amer pour les (…)