Eric Bocquet

Recruter et fidéliser les jeunes enseignants

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 novembre 2023
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la hausse importante des démissions d’enseignants.
Si les chiffres bruts peuvent sembler bien modestes, voire insignifiants, de l’ordre de 0,34 % de l’effectif global, il n’en demeure pas moins qu’ils ont été multipliés par six (…)

Rentrée scolaire pour changer le monde !

Un rituel immuable que le retour en classe de ces millions d’élèves et de ces centaines de milliers de personnels enseignants. Mais pas un simple rituel, un moment toujours très fort pour notre République. Ces petits de trois ans qui vont faire leurs premiers pas à l’école maternelle, ces « grands » du CM2 qui vont entrer au collège, anciens collégiens découvrant désormais le lycée, autant de (…)

L’habit ne fait pas le moine

Une idée géniale vient d’être lancée dans le débat public ces derniers jours par Madame Brigitte Macron. Elle déclarait dans une interview qu’elle était favorable au port de l’uniforme dans les écoles de France, ceci permettrait de « gommer les différences ». Nous, nous pensons plutôt qu’il conviendrait d’élaborer d’urgence un plan Marshall massif et innovant, avec des budgets conséquents à (…)

Désaffection des concours de recrutement des enseignants

Question écrite publiée au Journal Officiel le 26 mai 2022
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la désaffection pour les concours de recrutement des enseignants.
En effet, il apparaît que le nombre de candidats se présentant aux concours connaît une baisse continue très inquiétante. Cette situation n’est pas nouvelle et tend à s’aggraver (…)

Macron pourfend les inégalités !

Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec Jupiter. Il l’avait promis aux « gilets jaunes », il l’a fait. Il veut supprimer l’Ecole Nationale d’Administration. Jupiter entend ainsi mettre fin aux terribles inégalités qui minent la société française… on a presque envie de soutenir cet objectif mais, malheureusement, la méthode employée ne convient nullement.
Emmanuel Macron n’a (…)

Nous vous demandons le gel des fermetures de classes pour la rentrée 2021

Le 15 février 2021
Monsieur Jean-Yves BESSOL Inspecteur d’Académie – DASEN du Nord Académie de Lille 144 rue de Bavay 59 000 LILLE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En notre qualité de parlementaires, vous nous avez fait parvenir la liste des ouvertures et des fermetures éventuelles de classes dans les écoles du 1er degré pour la rentrée 2021.
Nous pouvons regretter, cette année (…)

Marianne décapitée, au nom de qui ?

Marianne décapitée, au nom de qui ?
Il n’y a pas de mots pour décrire l’assassinat de notre concitoyen Samuel Paty la semaine dernière. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On cherche : horreur, abjection, abomination, effroi, atrocité, monstruosité… choc terrible en apprenant cette nouvelle le vendredi 16 octobre en fin de journée. On pense (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Bourdieu, mais c’est bien sûr !

Titre inspiré de la rituelle réplique du commissaire Bourel dans les années 60, à l’époque de la télé en noir et blanc. C’était une série intitulée : « Les 5 dernières minutes » et le héros principal, Bourel, ayant découvert le pot aux roses dans l’enquête qu’il menait s’écriait « Bon dieu mais c’est bien sûr ! »
Alors, pourquoi Bourdieu aujourd’hui ? Vous connaissez tous ce célèbre (…)