Eric Bocquet

Reconduction d’Éric Lombard à la direction générale de la Caisse des dépôts : un choix politique contestable

En premier lieu, cette reconduction tardive proposée par l’Élysée, ne respecte ni les délais, ni les règles d’intérim que la majorité LREM avait pourtant fait voter dans la loi Pacte.
De fait, M. Lombard n’aurait plus dû être directeur général depuis le décembre 2022. De plus, il ne pourra pas aller au terme de son mandat en raison du dépassement de la limite d’âge, ce qui menace (…)

L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains

Communiqué paru le 28 avril 2022
Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin vient de paraître et il donne un avis favorable au projet porté par Eiffage.
La mauvaise surprise est totale pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces aménagements coûteux en termes financiers (100 millions d’euros…) et environnementaux (…)

C’est encore au nom de la dette que l’idée de renationalisation est rejetée

La Commission d’enquête du Sénat sur les concessions d’autoroutes vient de rendre ses conclusions. A l’évidence, cet énième rapport sur le sujet reste au milieu du gué.
Les travaux menés ces six derniers mois ont mis en évidence le bien fondé des critiques formulées de toute part depuis la privatisation des concessions autoroutières en 2006.
La rentabilité exceptionnelle des concessions (…)

Gérald Darmanin place les finances publiques dans la seringue de l’austérité

Le ministre de l’action et des comptes publics a lancé une réforme de réorganisation des finances publiques. Plus qu’une réorganisation, c’est une restructuration au sabre clair qui est annoncée avec la suppression des trésoreries de plein exercice, l’implantation des services comptables dans les seuls pôles urbains, et l’ouverture de permanence de manière épisodique. Cela ouvre ainsi une (…)

Observatoire de la fraude fiscale

J’ai souhaité publier le présent communiqué quelques jours après la conférence de presse de Monsieur le Président de la République, la semaine dernière.
J’avais eu l’occasion, le 4 mars dernier, de proposer officiellement et à titre bénévole ma candidature à la présidence de l’observatoire de la fraude fiscale que le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, annonçait (…)

Condamnation emblématique de Jérôme Cahuzac

L’ancien Ministre du Budget vient d’être condamné, en appel, à 4 ans de prison dont deux avec sursis et 300 000 euros d’amende pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ».
Ce jugement est emblématique, comme l’était ce cas d’un Ministre de la République, en charge, de par ses fonctions, de la lutte contre la fraude fiscale, maître absolu du « verrou de Bercy » permettant (…)

Droite, centristes et socialistes soutiennent la mise en oeuvre provisoire du CETA

Il aura fallu l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen pour qu’un débat autour du très important et controversé projet d’accord global commercial et d’investissement entre l’UE et le Canada (CETA) ait enfin lieu au Sénat.
Et encore, ce débat se sera limité à une audition de Matthias Feckl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur et de la discussion, aujourd’hui, de la (…)

Cette audition ne saurait suffire à la manifestation de la vérité

Monsieur Frédéric Oudéa a été reçu ce jour par Madame Michelle André, Présidente de la commission des finances du Sénat.
Cette audition ne saurait suffire à la manifestation de la vérité, les propos du PDG de la banque avaient été tenus en avril 2012 sous serment devant les membres de la commission d’enquête, la déclaration de 33 secondes faite par Monsieur Oudéa face caméra, n’est pas la (…)

Il est temps de se donner véritablement les moyens d’agir

Auditionné ce jour par la Commission des Finances du Sénat, le Directeur des Finances Publiques n’a pu que confirmer les lacunes dont souffre encore aujourd’hui sa propre administration pour agir avec efficacité contre la fraude fiscale de grande ampleur.
Victime des suppressions massives de postes opérées depuis plus de vingt ans, et malgré la « dématérialisation » d’un grand nombre de (…)

L’exil contraint en Belgique des personnes handicapées doit cesser

A l’occasion de l’examen en séance publique au Sénat ce lundi 30 novembre de la mission : « Solidarité, insertion égalité des chances », le sénateur Eric Bocquet a interpellé la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Mme Ségolène Neuville, sur la situation des 6000 personnes porteuses de handicap françaises contraintes de s’expatrier en Belgique faute de structures d’accueil en (…)