Évelyne Corbière Naminzo

Professeur des écoles depuis 2003, Évelyne Corbière s’engage dans la vie associative en 2013 en adhérant à l’Union des femmes de La Réunion et milite en particulier sur la question des violences contre les femmes.

Elle est élue conseillère régionale en 2021 puis sénatrice en 2023.

Chlordécone : une injustice de plus de 30 ans

Combien de textes faudra-t-il encore pour reconnaître une injustice de plus de trente ans et en indemniser les victimes ?
Ce texte vient deux mois après la proposition de loi Théophile, et trente-deux ans après le retrait réel du produit en Guadeloupe et en Martinique - trois ans après le reste du territoire français.
Ce scandale illustre les choix politiques qui privilégient l’économie (…)

Quelles réponses à l’épidémie de chikungunya à La Réunion ?

La Réunion connaît une épidémie de chikungunya. Plus de 100 000 personnes ont été infectées, mais ni l’État ni les ARS n’ont tiré de leçons des épidémies précédentes.
Nos alertes ont été accueillies avec indifférence. Il y a des failles. Le chikungunya provoque des douleurs pendant plusieurs jours, qui peuvent revenir. Le 20 avril, un bébé est décédé ; la transmission du virus de la mère à (…)

Violences sexistes et sexuelles : des chiffres glaçants, des mesures encore timides

Les chiffres sont alarmants. En 2023, on dénombre 114 135 victimes de violences sexuelles ; 85 % sont des femmes, 57 % d’entre elles sont mineures. Toutes les trois minutes, un enfant est victime d’un viol ou d’une agression sexuelle.
Ces chiffres sont largement sous-estimés, car seules 6 % des victimes de violences sexuelles et 14 % des victimes de violences conjugales se tournent vers les (…)

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

"IVG : Reconnaître la souffrance d’hier, garantir les droits de demain"

Un an après l’entrée du droit à l’IVG dans la Constitution et cinquante ans après la loi Veil, nous reconnaissons la souffrance physique et morale subie par les femmes ayant bravé l’interdit et la répression patriarcale exercée par l’État sur le corps des femmes.
Nous saluons la création d’une commission nationale indépendante chargée de rétablir la vérité, mais regrettons qu’il n’ait pas (…)

À Mayotte, l’urgence doit devenir durable

Un mois et demi après le passage de Chido, le Sénat vote enfin un texte d’urgence.
Rappelons que 90 % des Mahorais n’ont pas de toit, en pleine saison cyclonique. Dikeledi a encore aggravé la situation. Nous refusons que la précarité et la fragilité de l’habitat soient la norme à Mayotte.
Là-bas, les familles manquent de tout - d’eau, de nourriture, d’énergie, de soins. Mayotte se sent (…)

Mayotte : une loi d’urgence qui arrive tard

Si toutes nos pensées doivent se tourner vers Mayotte, ce sont des mesures concrètes que nous attendons.
Les visites ministérielles successives ne changent rien au sentiment profond d’abandon que vit Mayotte. La loi d’urgence est intervenue bien trop tard, alors que les Mahorais vivent une situation d’urgence humanitaire. Ils manquent d’eau, de nourriture, d’accès à l’énergie et aux soins. (…)

L’austérité jusque dans les outre-mer

Alors que le précédent gouvernement a été censuré, le pays réclame un changement de cap. Quant aux outre-mer, ils méritaient un autre budget, au moins 10 000 fois plus ambitieux !
Alors que le la décision de dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie a provoqué le chaos, que des protestations contre la vie chère ont éclaté en Martinique et en Guadeloupe, que le cyclone Chido a dévasté (…)

Éducation : répondre à la promesse républicaine d’égalité

Madame la ministre, vous avez affirmé avoir trois priorités : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau. Pourtant, les grandes enquêtes internationales ne montrent aucune faiblesse singulière du niveau, qui est dans la moyenne des autres pays.
En revanche, notre système est le plus discriminant socialement. Il ne répond plus à la promesse républicaine d’égalité. Votre priorité (…)

À quand une loi-cadre contre les violences sexuelles ?

Alors que les réquisitions du procès des viols de Mazan résonnent actuellement dans la salle du tribunal judiciaire d’Avignon, voilà quelques semaines que le monde entier regarde Gisèle Pelicot avec admiration et découvre avec horreur les atrocités dont elle a été victime.
Pourtant, toutes les femmes le savent : si l’ampleur des viols est sans précédent dans cette affaire, le geste, lui, (…)

ÉvelyneCorbière Naminzo

Sénatrice de La Réunion
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Égalité

Coopération et développement

Solidarité

Budget et fiscalité

Education et recherche

Justice et police

Environnement

Economie

Emploi, salaires et retraites

Famille

Agriculture et pêche

Immigration

Vidéos du sénateur

Groupe CRCE-K Mayotte devra attendre... En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo Quelles réponses du Gvt à la crise sanitaire à La Réunion ? En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences En savoir plus

À la une

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Les années 50 ont donné naissance au « prêt à porter » et la pubicité s’est alors développée. Mais à cette époque les marques se limitent en moyenne à deux collections par an seulement ; une collection estivale et une collection hivernale.
Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde . 5 ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi (…)

Une République à géométrie variable ?

par Michelle Gréaume

Nous partons de constats similaires, madame la rapporteure : les préfets utilisent peu leur pouvoir de dérogation et la complexité des normes est un fardeau pour les collectivités. Mais nous n’en tirons pas les mêmes conclusions.
Lorsque nous interrogeons les préfets, ceux-ci nous expliquent que ce n’est pas parce que leur pouvoir serait trop restreint ou que le risque pénal serait trop (…)