Évelyne Corbière Naminzo

Professeur des écoles depuis 2003, Évelyne Corbière s’engage dans la vie associative en 2013 en adhérant à l’Union des femmes de La Réunion et milite en particulier sur la question des violences contre les femmes.

Elle est élue conseillère régionale en 2021 puis sénatrice en 2023.

De l’arrachement à la réparation : justice pour les enfants réunionnais

Cette proposition de loi est le résultat d’un combat, long, douloureux, vital, d’enfants réunionnais victimes de déplacements forcés orchestrés par l’État français alors qu’ils étaient sans défense et parce qu’ils étaient pauvres.
Entre 1962 et 1984, 2 015 enfants ont été arrachés à leurs parents, parce que des fonctionnaires et hommes politiques s’inquiétaient d’une démographie galopante à (…)

Une avancée contre les violences intrafamiliales

Ce texte répond à une attente forte des victimes d’abus ou d’abandon de leur parent. Un enfant sur huit est victime de maltraitance et un sur dix d’inceste. L’obligation alimentaire contraint chaque jour un enfant à subvenir aux besoins de ses parents, y compris lorsqu’il en a été victime. Aux violences subies s’ajoute l’obligation alimentaire, à cause de notre droit.
Il pourrait, grâce à (…)

"IVG : Reconnaître la souffrance d’hier, garantir les droits de demain"

Un an après l’entrée du droit à l’IVG dans la Constitution et cinquante ans après la loi Veil, nous reconnaissons la souffrance physique et morale subie par les femmes ayant bravé l’interdit et la répression patriarcale exercée par l’État sur le corps des femmes.
Nous saluons la création d’une commission nationale indépendante chargée de rétablir la vérité, mais regrettons qu’il n’ait pas (…)

Santé en Outre-mer : encore un effort

Nous oeuvrons à ce que le droit applicable soit le même pour tous les Français. Il est plus que temps d’étendre aux territoires du Pacifique le cadre en matière de RIPH, de données des personnes malades et d’IVG.
Ce qui se joue, c’est bien de permettre à chaque Française de disposer des mêmes droits sur son corps. En Nouvelle-Calédonie, nombre de professionnels de santé ont appelé de leurs (…)

Un dispositif contre les violences intrafamiliales perfectible

Le rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) sur l’état des lieux du sexisme en France l’a démontré : les violences sexistes et sexuelles ne reculent pas.
En 2022, elles ont fait 244 000 victimes, dont 86 % de femmes. À La Réunion, 66 % des violences intrafamiliales sont des violences conjugales, dont 85 % des victimes sont des femmes. En moyenne, (…)

ÉvelyneCorbière Naminzo

Sénatrice de La Réunion
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Education et recherche

Famille

Solidarité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Santé et protection sociale

Coopération et développement

Égalité

Budget et fiscalité

Justice et police

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Agriculture et pêche

Immigration

Vidéos du sénateur

par Évelyne Corbière Naminzo Périscolaire : sortons le l'omerta ! En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo Réguler les algorithmes, pas les enfants En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo Intégrons les AESH dans la fonction publique En savoir plus
par Évelyne Corbière Naminzo à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ? En savoir plus

À la une