Évelyne Corbière Naminzo

Professeur des écoles depuis 2003, Évelyne Corbière s’engage dans la vie associative en 2013 en adhérant à l’Union des femmes de La Réunion et milite en particulier sur la question des violences contre les femmes.

Elle est élue conseillère régionale en 2021 puis sénatrice en 2023.

L’austérité jusque dans les outre-mer

Alors que le précédent gouvernement a été censuré, le pays réclame un changement de cap. Quant aux outre-mer, ils méritaient un autre budget, au moins 10 000 fois plus ambitieux !
Alors que le la décision de dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie a provoqué le chaos, que des protestations contre la vie chère ont éclaté en Martinique et en Guadeloupe, que le cyclone Chido a dévasté (…)

Champagne ou eau pour tous ?

Je souhaite commencer en paraphrasant, à quelques mots près, notre Président de La République. Les aéroports sont les lieux où se croisent les gens qui sont tout et ceux qui ne sont rien. Ceux qui sont tout, bénéficiant du privilège d’être nés au bon endroit. Ceux qui ne sont rien, qui sont nés à des milliers de kilomètres du continent et sont condamnés au chômage, à la précarité, à l’eau (…)

ÉvelyneCorbière Naminzo

Sénatrice de La Réunion
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Solidarité

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Justice et police

Santé et protection sociale

Environnement

Economie

Emploi, salaires et retraites

Famille

Agriculture et pêche

Immigration

À la une

"Qui peut croire que les peuples gagneront à cette course folle aux armements ? "

par Michelle Gréaume

Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)

Dépendance numérique : le renoncement stratégique de la France

par Michelle Gréaume

Il y a des décennies où rien ne se passe, et des semaines où le temps s’accélère. Le monde s’embrase. La cybersécurité est un enjeu stratégique qui irrigue la société, les institutions, l’économie.
Ce texte, en deçà des enjeux, est le produit d’une doctrine politique qui s’est résignée à la dépendance, et qui préfère la résilience à la souveraineté, l’adaptation à la maîtrise et la (…)

Ukraine : guerre ou paix ?

par Cécile Cukierman

Le 24 février 2025 a marqué le troisième anniversaire de la guerre d’agression menée par la Russie de Poutine contre l’État ukrainien. Je tiens ici à le rappeler avec force, cette agression militaire est injustifiable et constitue un crime, un crime contre le droit international et contre la paix.
Dès lors, je tiens, au nom de mon groupe, à saluer et à exprimer ma profonde solidarité envers (…)