Évelyne Corbière Naminzo

Vote d’une ordonnance de sûreté pour protéger les enfants

À l’heure où 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, le Parlement a adopté de nouvelles mesures en mars et juin derniers, renforçant l’ordonnance de protection créée en 2010.
Mais cette ordonnance ne protégeait pas directement les enfants victimes de violences. Nous discutons donc de la création d’une ordonnance de sûreté ou de l’extension de l’ordonnance de (…)

Protéger les enfants, même des parents

Cette proposition de loi est nécessaire. Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, la dit conforme à la fois aux principes et à la raison.
Les chiffres sont édifiants : 400 000 enfants vivent dans un foyer où s’exercent des violences, 60 000 sont victimes de violences sexuelles. À La Réunion, sept enfants sont identifiés chaque jour comme étant en danger. Les signalements directs ont (…)

ÉvelyneCorbière Naminzo

Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Solidarité

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Justice et police

Santé et protection sociale

Environnement

Economie

Emploi, salaires et retraites

Famille

Agriculture et pêche

Immigration

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Sortons le logement de la spéculation !

par Marianne Margaté

Après la dissolution de l’Assemblée nationale et la censure, plus de cent jours après le dépôt du projet de loi de finances, l’exercice budgétaire devrait s’apparenter à une épreuve de rattrapage.
C’est notamment vrai en matière de logement, car les besoins sont considérables. Plus de 4 millions de personnes souffrent de mal-logement, 330 000 sont sans abri et 2 000 enfants dorment à la (…)

Le gouvernement Bayrou et la droite sénatoriale aggravent encore la dette écologique !

Alors que l’urgence climatique exige de concevoir des politiques à la hauteur des Accords de Paris, les débats d’hier se sont tristement résumés à un exercice comptable où les réductions budgétaires se substituent à l’ambition écologique.
Ce projet de loi de finances pour 2025 marque un recul inquiétant pour l’écologie, le développement et les mobilités durables. Après une réduction de 2,3 (…)