Fabien Gay

Né dans le quartier populaire de Bacalan à Bordeaux, Fabien Gay est issu d’une famille ouvrière.

Il obtient en 2002 un baccalauréat général économique et social. À la sortie du lycée, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur à l’université Bordeaux-Montaigne, dénommée « Bordeaux III », où il passe une licence d’histoire, puis deux ans plus tard, il devient titulaire d’un master en histoire politique et contemporaine dans le cadre duquel il rédige un mémoire sur le thème Le Parti communiste en Gironde de 1956 à 1972.

Après trois ans de judo au club de Bacalan, il devient joueur et éducateur de rugby dans son club de toujours : US Bouscat rugby pendant dix-sept ans.

Il devient permanent politique du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) en tant que responsable national à la vie des départements (organisation) de 2010 à 2013 et chargé de la campagne pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri.

En 2014, il entre au journal L’Humanité, où il succèdera à Patrick Le Hyaric au poste de directeur, en 2017.

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Ne pas criminaliser les petits fraudeurs tout en légalisant l’évitement fiscal"

La lutte contre la fraude aux finances publiques est un combat transpartisan. Mais attention à ne pas tout mélanger et à ne pas mettre pas sur le même plan aides publiques et prestations sociales.
Si ce texte marque un timide progrès, il esquive l’essentiel : les fraudes structurelles d’un capitalisme oligarchique, via l’optimisation fiscale, l’évitement social et la captation de fonds (…)

Commission d’enquête sur les aides publiques : les PDG sur le gril

Notre commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques par les grandes entreprises et leurs conséquences sur la sous-traitance entre dans une nouvelle phase.
Après avoir entendu des économistes, chercheurs, syndicalistes, mais aussi l’ensemble de l’administration (DGFIP, IGF…), la semaine dernière, nous avons commencé à auditionner les PDG.
Les deux premières auditions de cette (…)

Ce budget n’est pas à la hauteur des difficultés que connaissent les agriculteurs

Monsieur le ministre, ce budget consacré à l’agriculture n’est tout simplement pas à la hauteur. Il n’est pas à la hauteur des difficultés que connaissent les agriculteurs. Surtout, il n’est pas à la hauteur de leur participation vitale dans le cadre de la covid-19.
En effet, elles et ils ont tenu et nourri le pays ; grâce à elles et eux, nous n’avons pas connu de pénurie. Pourtant, certains (…)

Vous êtes forts avec les faibles et faibles avec les forts

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous déplorons que, dans ce projet de loi de finances pour 2021, les crédits consacrés à l’économie soient éparpillés entre la mission « Économie » et le plan de relance.
Malgré l’illisibilité qui en découle, les lacunes sont évidentes : le commerce de proximité et l’artisanat représentent 3 millions d’entreprises et 3,5 (…)

La dette, l’impôt, les taxes : pour qui, combien ?

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, « c’est une chose redoutable que les propos du peuple animé par le ressentiment, et l’on paye toujours sa dette à la malédiction populaire », disait l’Agamemnon d’Eschyle.
Nos concitoyennes et nos concitoyens sont attentifs aux dépenses, aux politiques, mais également aux modalités de financement. La dette ? L’impôt ? Les taxes (…)

Le tout-sécuritaire est affiché tel quel, en pole position

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les priorités budgétaires du Gouvernement, à travers ces missions et leurs différents programmes, sont révélatrices des orientations de sa politique.
Je formulerai trois remarques.
Premièrement, le tout sécuritaire est affiché tel quel dans les priorités où la sécurité figure en pole position. C’est sans doute justifiable (…)

Cette mesure bénéficiera beaucoup plus aux très grandes entreprises qu’aux TPE-PME

Monsieur le ministre, vous nous proposez de baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros en 2021 et de 10 autres milliards d’euros en 2022 en invoquant la compétitivité de nos entreprises. Mais, pour notre part, nous vous répondons que cette mesure bénéficiera beaucoup plus aux très grandes entreprises qu’aux TPE-PME.
Pas plus tard qu’hier, l’Observatoire des multinationales a (…)

La France se classe au cinquième rang mondial pour le nombre de millionnaires

Il n’y a plus de riches en France, dites-vous ? Selon une étude récente du magazine Capital – ce n’est pas l’Humanité ! –, notre pays compte 702 000 millionnaires, hors résidence principale. Il y en a eu 62 000 de plus l’an dernier : record mondial ! La France se classe au cinquième rang mondial pour le nombre de millionnaires ! Telle est la réalité ! Il y a 183 millionnaires de plus chaque (…)

Nous proposons d’abonder de 50 millions d’euros le budget du service de santé des armées

En raison des restrictions qui s’appliquent à la tenue de la séance publique, je vais défendre cet amendement qui résulte d’une initiative de Christine Prunaud et de Pierre Laurent.
Nous proposons d’abonder de 50 millions d’euros le budget du service de santé des armées. Il me semble que nous pourrions parvenir à un accord sur cette question, car le service de santé des armées est (…)

FabienGay

Sénateur de Seine-Saint-Denis
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Energie

Transport

Economie

Emploi, salaires et retraites

Coopération et développement

Agriculture et pêche

International

Culture et médias

Immigration

Logement

Santé et protection sociale

Égalité

Industrie

Droits de l’homme

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Europe

Politique

Ville et urbanisme

Précarité

Education et recherche

Défense

Vidéos du sénateur

par Fabien Gay Les aides publiques aux entreprises, pour qui ? Pour quoi ? En savoir plus
par Fabien Gay Immobilisme énergétique : quand le moteur tourne à vide En savoir plus
par Fabien Gay Vivendi blanchi, les allocataires stigmatisés : cherchez l’erreur ! En savoir plus
par Fabien Gay Quel avenir pour l'IA en France et en Europe ? En savoir plus

À la une