Fabien Gay

Né dans le quartier populaire de Bacalan à Bordeaux, Fabien Gay est issu d’une famille ouvrière.

Il obtient en 2002 un baccalauréat général économique et social. À la sortie du lycée, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur à l’université Bordeaux-Montaigne, dénommée « Bordeaux III », où il passe une licence d’histoire, puis deux ans plus tard, il devient titulaire d’un master en histoire politique et contemporaine dans le cadre duquel il rédige un mémoire sur le thème Le Parti communiste en Gironde de 1956 à 1972.

Après trois ans de judo au club de Bacalan, il devient joueur et éducateur de rugby dans son club de toujours : US Bouscat rugby pendant dix-sept ans.

Il devient permanent politique du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) en tant que responsable national à la vie des départements (organisation) de 2010 à 2013 et chargé de la campagne pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri.

En 2014, il entre au journal L’Humanité, où il succèdera à Patrick Le Hyaric au poste de directeur, en 2017.

Une politique énergétique à la découpe

Après de longs mois, voire des années, d’atermoiements des gouvernements précédents, nous avons réclamé ce débat, sur tous les bancs. Le Gouvernement a découpé notre politique énergétique par petits bouts et nous a refusé une vision globale.
En décembre 2023, Agnès Pannier-Runacher avait prévu un texte global. Mais le petit Mozart de Bercy a commis un remaniement et Roland Lescure a décidé (…)

Énergie : 30 milliards à récupérer sur les profits

M. Fabien Gay interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, chargée de l’énergie sur la mise en place par le Gouvernement d’un mécanisme permettant de récupérer les 30 milliards de marge nette bénéficiaire captés par les acteurs du marché de gros de l’énergie.
En mars 2024, la Cour des Comptes (…)

Construire un véritable monopole public de l’énergie

Cette proposition de loi a pour objectif de construire un véritable monopole public de l’énergie et de sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence.
Pour ce faire, il est proposé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dénommé Groupe Énergie de France (GEDF) qui assurera, sauf exception, la gouvernance de l’entièreté du (…)

Le nucléaire, quoi qu’il en coûte ?

Une fois de plus, le Gouvernement échoue à convaincre : il entend faire passer coûte que coûte ce texte issu d’un rapport dont les conclusions ont été gardées secrètes.
Ce passage en force au Parlement a été savamment orchestré. Il y a un an, vous tentiez de faire passer la réforme par la voie d’un amendement, finalement considéré comme un cavalier législatif.
Vous n’avez produit aucun (…)

Pour une grande proposition de loi pour nationaliser tout le secteur énergétique

Enfin, la troisième lecture d’un texte imaginé il y a presque deux ans. Je salue la ténacité de Philippe Brun, présent en tribune aujourd’hui.
Enfin, la troisième lecture d’un texte imaginé il y a presque deux ans. Je salue la ténacité de Philippe Brun, présent en tribune aujourd’hui.
Ce texte a été déposé au lendemain de l’avortement du projet Hercule, défaite politique du Gouvernement, (…)

Sécurité nucléaire : pourquoi défaire ce qui fonctionne ?

Pour les communistes, le nucléaire doit s’appuyer sur deux pieds. D’abord, un statut de haut niveau pour les salariés, y compris pour les sous-traitants, qui les protège - et nous protège. Mais aussi une transparence totale, permettant l’adhésion des citoyens et élus locaux.
Vous réformez le contrôle de sûreté. Très bien, mais pourquoi ? Notre système dual a fait ses preuves, et n’a cessé (…)

Le coût, le tarif et le prix de l’électricité...

Monsieur le ministre, ma question est simple : quelle est la différence entre le coût, le tarif et le prix de l’électricité ?
Monsieur le ministre, vous le savez, nous avons des désaccords : vous croyez au marché, quand nous pensons que l’énergie est un bien commun, qui doit être géré comme un monopole public par une entreprise publique.
Pour ce qui est du coût de l’électricité, vous avez (…)

Pourquoi il devient urgent de nationaliser le secteur énergétique

Il n’y a pas que deux alternatives, il y en a trois. Il y a celle du gouvernement, celle qui a coûté 42 milliards d’euros avec le bouclier tarifaire, une aide qui n’est pas ciblée et qui a été directement dans la poche des énergéticiens qui d’une main droite ont augmenté les tarifs : 15% en 2022, 25% en 2023, 10% annoncés en 2024 et de l’autre côté ont touché 42 milliards d’euros par les (…)

Êtes-vous prêt à prolonger les tarifs réglementés du gaz ?

Le 30 juin prochain, une nouvelle étape va être franchie dans la libéralisation du secteur de l’énergie, avec la suppression des tarifs réglementés du gaz, et la fin du bouclier tarifaire dès le lendemain. 2,6 millions de foyers vont devoir passer d’un contrat fixe et régulé, à une offre de marché.
C’est une folie dans la période de crise énergétique. Vous avez une vision erronée des cours (…)

Quid des 5 millions de foyers qui dépendent des tarifs réglementés du gaz ?

Après les énergies renouvelables début novembre, l’énergie nucléaire début janvier, nous discutons à nouveau, suite à la commission mixte paritaire, des énergies renouvelables. Le groupe Communiste défend, et nous l’avons dit, un mix énergétique équilibré, avec une part de nucléaire, et une part d’énergie renouvelables. Mais nous vous le répétons, il y a un problème de méthode.
Il aurait (…)

FabienGay

Sénateur de Seine-Saint-Denis
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Economie

Emploi, salaires et retraites

Coopération et développement

Agriculture et pêche

Transport

International

Energie

Culture et médias

Immigration

Logement

Santé et protection sociale

Égalité

Industrie

Droits de l’homme

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Europe

Politique

Ville et urbanisme

Précarité

Education et recherche

Défense

Vidéos du sénateur

par Fabien Gay Vivendi blanchi, les allocataires stigmatisés : cherchez l’erreur ! En savoir plus
par Fabien Gay Quel avenir pour l'IA en France et en Europe ? En savoir plus
par Fabien Gay Vidéo Transport F Gay En savoir plus

À la une