Fabien Gay

Né dans le quartier populaire de Bacalan à Bordeaux, Fabien Gay est issu d’une famille ouvrière.

Il obtient en 2002 un baccalauréat général économique et social. À la sortie du lycée, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur à l’université Bordeaux-Montaigne, dénommée « Bordeaux III », où il passe une licence d’histoire, puis deux ans plus tard, il devient titulaire d’un master en histoire politique et contemporaine dans le cadre duquel il rédige un mémoire sur le thème Le Parti communiste en Gironde de 1956 à 1972.

Après trois ans de judo au club de Bacalan, il devient joueur et éducateur de rugby dans son club de toujours : US Bouscat rugby pendant dix-sept ans.

Il devient permanent politique du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) en tant que responsable national à la vie des départements (organisation) de 2010 à 2013 et chargé de la campagne pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri.

En 2014, il entre au journal L’Humanité, où il succèdera à Patrick Le Hyaric au poste de directeur, en 2017.

La question industrielle au défi écologique

Décarboner notre industrie et créer les conditions de la souveraineté technologique française sont des objectifs qui revêtent un caractère d’urgence. Le réchauffement climatique ne cesse de nous le rappeler au gré des phénomènes climatiques extrêmes qui depuis quelques années, sont devenus la norme.
L’enjeu est colossal. La question industrielle est aujourd’hui au croisement de tous les (…)

Vous avez en horreur les monopoles publics, mais n’avez rien contre les monopoles privés

Monsieur le ministre, ce débat aurait pu s’intituler : « À quoi joue l’État, ou plutôt l’exécutif, dans l’affaire Suez-Veolia ? ».
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous assistons à une mauvaise partie de Monopoly. Le premier coup de dés fut la privatisation d’Engie au travers de la loi Pacte, et sa scission en deux entités selon le plan Clamadieu – équivalent du plan Hercule pour EDF (…)

La valeur créée par les robots ira-t-elle uniquement au capital, ou sera-t-elle aussi redistribuée vers le travail ?

La question de la robotisation, de l’intelligence artificielle et, plus largement, de la numérisation renvoie à celle de la société à venir.
Engendrant autant de craintes qu’elle ouvre de perspectives, la numérisation concerne aujourd’hui tous les champs d’activité : l’industrie, bien sûr, mais aussi les services, la santé, l’éducation, etc.
Sur le plan social, conduira-t-elle à une (…)

Est-ce que votre politique se résume à voir nos outils industriels partir à l’étranger ?

Mois après mois, c’est le même débat, avec les mêmes questions et, malheureusement, les mêmes réponses. Et pendant ce temps, les sites industriels sont délocalisés, avec les emplois perdus et les ravages économiques et sociaux qui vont avec !
Aucun territoire et aucune filière n’ont été épargnés par les fermetures : deux sites d’Ascométal dans la filière électrique ; chez Eramet, l’aciérie (…)

Annonce d’un audit d’EDF et avenir de la filière industrielle française

Question écrite - octobre 2019
Monsieur le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances sur son annonce du dimanche 29 septembre 2019 d’un audit indépendant sur la filière nucléaire d’EDF, suite aux retards et aux surcoûts multiples des EPR en France, en Angleterre et en Finlande.
La situation justifie sans doute effectivement un regard et (…)

Nous sommes dépendants des puissances étrangères sur des points qui touchent à la sécurité nationale

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, dans la course mondiale pour le développement de la 5G, la France doit, elle aussi, avoir un rôle à jouer, pour s’inscrire dans les dynamiques d’avenir.
Toutefois, qui dit « nouvelle technologie » dit « nouvelles préoccupations », et celles-ci sont d’ordre varié : économiques, sécuritaires, industrielles, sociales, (…)

Démantèlement des sites français de General Electric

Question n° 10079 Publication au Journal Officiel le 18/04/2019
Monsieur le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances sur le démantèlement en cours par General Electric de ses sites français. En 2017-2018, le groupe a supprimé six mille emplois en Europe. En France, aujourd’hui, le groupe compte environ seize mille salariés, au sein de ses (…)

Comment pouvez-vous encore justifier une telle absorption d’Alstom par Siemens ?

Alstom réduit au seul secteur ferroviaire, ce sont tout de même 8 500 emplois directs, des dizaines de milliers d’emplois induits et douze sites sur le territoire national. Ce sont également des centaines de sous-traitants et de PME et PMI, au cœur d’un secteur industriel considéré comme stratégique par l’État français.
Le besoin de transport est une réalité toujours plus importante, en (…)

Le désengagement de Ford menace les emplois

Question écrite n° 03808 Publiée dans le JO du Sénat le 15 mars 2018 - page 1154 Réponse publiée le 5 juillet 2018 - page 3338
M. Fabien Gay attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur le désengagement de l’industriel états-unien Ford du site de Blanquefort, en Gironde, existant depuis les années 1970. Le désengagement de Ford sur le territoire français menace (…)

Ces cadeaux au secteur privé se font au détriment des droits de nos concitoyens, de l’emploi et de nos savoir-faire

Question écrite n° 04053 Publiée dans le JO du Sénat le 29 mars 2018
M. Fabien Gay interroge M. le ministre de l’économie et des finances sur l’annonce de la possible cession de l’État d’actifs d’Aéroports de Paris (ADP), dans le cadre de la future loi de plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
L’État détient actuellement 50,6 % du capital d’ADP, (…)

FabienGay

Sénateur de Seine-Saint-Denis
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Economie

Emploi, salaires et retraites

Coopération et développement

Agriculture et pêche

Transport

International

Energie

Culture et médias

Immigration

Logement

Santé et protection sociale

Égalité

Industrie

Droits de l’homme

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Europe

Politique

Ville et urbanisme

Précarité

Education et recherche

Défense

Vidéos du sénateur

par Fabien Gay Vivendi blanchi, les allocataires stigmatisés : cherchez l’erreur ! En savoir plus
par Fabien Gay Quel avenir pour l'IA en France et en Europe ? En savoir plus
par Fabien Gay Vidéo Transport F Gay En savoir plus

À la une