François Autain

Notre amendement propose une désintoxication financière de l’économie

Version provisoire
Je remercie le ministre, qui nous a autorisés à nous exprimer, au lieu de clore le débat.
M. le président. - Il n’y a donc pas de censure !
M. Jean Desessard. Je traduis : « Cause toujours ! ».
M. François Autain. - Nous sommes contraints de nous en satisfaire, puisque la démocratie organise la dictature de la majorité sur la minorité.
Notre amendement propose une (…)

Le gouvernement est incapable d’assurer l’équilibre du système par répartition

Cet article traduit l’embarras du Gouvernement, incapable d’assurer l’équilibre du système par répartition. Une fois que vous aurez vidé les poches des plus modestes, quels revenus allez-vous ponctionner ? Certainement pas les plus riches ! Cette réforme, qui ignore la dimension humaine des retraites, n’est faite que pour complaire aux agences de notation.
Avec ce projet, vous cherchez à (…)

Vous empêchez les retraités de profiter de la vie

Cet article, dans la logique du précédent, tend à relever de deux années l’âge permettant de bénéficier d’une pension de retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation atteinte.
Il s’agit d’un article fondateur dans la mesure où l’allongement de la durée de cotisation contraindra la plupart des salariés à prolonger leur travail au-delà de 62 ans, n’ayant pas le nombre de (…)

La retraite à 60 ans correspond pour un très grand nombre de travailleurs à une véritable nécessité

Monsieur le ministre, vous avez indiqué tout à l’heure, que le Gouvernement n’avait pas de tabou. J’en vois quand même au moins un : le bouclier fiscal !
M. Jean Desessard. Eh oui !
Mme Annie David. C’est le tabou principal !
M. François Autain. Ce n’est pas parce que nous avons des tabous que nous sommes favorables à la retraite à 60 ans : c’est parce que cela correspond, pour un très (…)

Assurance vieillesse des fonctions publiques hospitalière et territoriale

La CNRACL gère la retraite des agents des collectivités locales et territoriales, ainsi que celles des fonctionnaires hospitaliers. Cette gestion est assise sur un principe fondamental à nos yeux, celui de la retraite par répartition. La situation excédentaire de la CNRACL prouve que le système solidaire de retraites par répartition est économiquement efficace : avec 2 millions de cotisants (…)

Le gouvernement VILLEPIN-SARKOZY confisque les retraites des travailleurs étrangers

Le Gouvernement a décidé de profiter de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour supprimer le droit à un complément de retraite pour les anciens travailleurs étrangers.
Le Gouvernement s’en prend donc, cette fois-ci, aux travailleurs qui, pendant des dizaines d’années ont travaillé sur le sol français, contribué grandement à la production des richesses (…)

Retraites : le gouvernement ne pérennise pas le système par répartition

par François Autain
Je me concentrerai sur la principale critique. Contrairement à ce que proclame l’article premier, le système par répartition n’est pas pérennisé puisque le projet n’est pas intégralement financé, l’allongement de la durée des cotisations ne couvrant qu’une partie des besoins de financement. Refusant d’augmenter les cotisations, vous vous en remettez à une baisse (…)

François Autain

Ancien sénateur de la Loire-Atlantique
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Société

Services publics

Budget et fiscalité

Culture et médias

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Europe

Famille

Mouvements sociaux

Justice et police

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Livre blanc, pensée noire : l’Europe choisit l’illusion guerrière

par Michelle Gréaume

Le Livre blanc traduit un aveuglement sur les causes des conflits actuels. Pire, la Commission européenne ne tire pas les leçons du passé.
Le bilan de trente ans d’élargissement de l’Otan vers l’Est tout comme la nécessité d’une évolution des discussions sur notre sécurité collective sont ignorés alors que notre continent s’enfonce dans les tensions avec notre voisin russe.
La plupart des (…)

"Alors que le Président de la République appelle à un réarmement démographique, les déserts obstétricaux s’étendent"

par Marie-Claude Varaillas

Récemment, en Dordogne, une femme accouchait dans sa voiture, en pleine campagne, d’un bébé né avec le cordon autour du cou. Elle devait faire une heure et quart de route pour rejoindre la maternité de Périgueux, car celle de Sarlat, plus proche, ne pratique plus d’accouchements depuis octobre 2024.
Ce n’est pas un cas isolé. En cinquante ans, les trois quarts des maternités ont disparu. Or (…)