Gérard Lahellec

Gérard Lahellec naît né le 4 avril 1954 à Kerdaret dans une famille d’exploitants agricoles communistes. C’est dans cet environnement qu’il apprend très tôt, outre la langue bretonne, le sens des autres.

Titulaire du baccalauréat en 1972, il entreprend des études, qu’il abandonne, à la faculté des sciences de Rennes puis exerce des fonctions d’auxiliaire de l’Éducation nationale.

Après avoir réussi le concours de technicien des installations des télécommunications, il intègre France-Télécom en 1978. Occupant diverses fonctions commerciales et responsabilités syndicales, il commence sa carrière politique en janvier 1994 en devenant conseiller régional de Bretagne, remplaçant Édouard Quemper, démissionnaire. L’année suivante, il est élu conseiller municipal de Saint-Brieuc et devient adjoint au maire Claude Saunier. Il conserve ces mandats jusqu’en mars 2001, année où la liste d’opposition conduite par Bruno Joncour remporte les élections municipales.

Réélu au conseil régional en 1998 et 2004, il est désigné vice-président chargé des transports, après la victoire de la gauche aux élections régionales et l’accession de Jean-Yves Le Drian à la présidence de région. Depuis cette date, il est reconduit dans cette fonction. Après son élection au Sénat, il annonce qu’il quitte sa fonction au 1er octobre 20203.

Il adhère au PCF à l’âge de 18 ans. De 1989 à 2013, il est responsable départemental du parti dans les Côtes-d’Armor.

Un texte insuffisamment abouti

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, depuis plusieurs années, nous assistons à une recrudescence de la pratique du vélo, des trottinettes électriques, des gyropodes et autres skateboards électriques.
Ce phénomène emporte des conséquences en termes de sécurité routière, et l’on sait que la moitié des cyclistes accidentés ne porte pas de casque. La question du port du (…)

Quelques-unes de ces mesures nous semblent problématiques

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne, nous est soumis ce projet de loi permettant au Gouvernement de montrer sa bonne volonté. Nous en prenons acte.
Pour autant, je souhaiterais formuler quelques remarques, dont certaines sur la forme.
Nous regrettons, nous aussi, les (…)

Ce texte est en décalage avec les enjeux environnementaux

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les amoureux de belles jantes et de carrosseries brillantes voient les voitures anciennes de collection comme des joyaux à préserver. Comment ne pas partager cette ambition, rappelée par Charles Trenet lorsqu’il chantait l’automobile dans Route nationale 7, ou dans un autre titre que je ne vous chanterai pas ?
Outre leur (…)

GérardLahellec

Sénateur des Côtes-d'Armor
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Europe

Agriculture et pêche

Education et recherche

Société

Culture et médias

Fonction publique

Services publics

Economie

Transport

Santé et protection sociale

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Politique

Vidéos du sénateur

par Gérard Lahellec Vote sur la Loi d'orientation agricole En savoir plus

À la une

Quand l’État respectera-t-il la loi ?

par Marianne Margaté

Selon l’enquête Pauvreté monétaire, privation et difficultés financières de l’Insee, 15 % de la population se situe sous le seuil de pauvreté. Avec l’inflation, le nombre de familles qui peinent à finir le mois va encore augmenter.
Hier soir, le Président de la République a parlé pendant trois heures, mais il n’a rien dit sur la pauvreté ni sur la crise du logement qui touche pourtant douze (…)