Gérard Lahellec naît né le 4 avril 1954 à Kerdaret dans une famille d’exploitants agricoles communistes. C’est dans cet environnement qu’il apprend très tôt, outre la langue bretonne, le sens des autres.
Titulaire du baccalauréat en 1972, il entreprend des études, qu’il abandonne, à la faculté des sciences de Rennes puis exerce des fonctions d’auxiliaire de l’Éducation nationale.
Après avoir réussi le concours de technicien des installations des télécommunications, il intègre France-Télécom en 1978. Occupant diverses fonctions commerciales et responsabilités syndicales, il commence sa carrière politique en janvier 1994 en devenant conseiller régional de Bretagne, remplaçant Édouard Quemper, démissionnaire. L’année suivante, il est élu conseiller municipal de Saint-Brieuc et devient adjoint au maire Claude Saunier. Il conserve ces mandats jusqu’en mars 2001, année où la liste d’opposition conduite par Bruno Joncour remporte les élections municipales.
Réélu au conseil régional en 1998 et 2004, il est désigné vice-président chargé des transports, après la victoire de la gauche aux élections régionales et l’accession de Jean-Yves Le Drian à la présidence de région. Depuis cette date, il est reconduit dans cette fonction. Après son élection au Sénat, il annonce qu’il quitte sa fonction au 1er octobre 20203.
Il adhère au PCF à l’âge de 18 ans. De 1989 à 2013, il est responsable départemental du parti dans les Côtes-d’Armor.
GérardLahellec
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Agriculture et pêche
Education et recherche
Energie
Economie
Institutions, élus et collectivités
Justice et police
Europe
Société
Culture et médias
Fonction publique
Services publics
Transport
Santé et protection sociale
Environnement
Solidarité
Politique
Vidéos du sénateur
par Gérard Lahellec
"Le texte ne répond en rien aux urgences du monde agricole"
En savoir plus
Cette loi d’urgence agricole était motivée par le souci de répondre à la colère paysanne de fin 2025 et début 2026.
Replier
par Gérard Lahellec
Refonder notre modèle agricole plutôt que réparer ses échecs
En savoir plus
Voici le quatrième texte sur l’agriculture en moins de deux ans. Malgré cette accumulation de lois, nous avons toujours un train de retard pour répondre aux inquiétudes du monde paysan et de la société tout entière.
Replier
par Gérard Lahellec
La rentrée scolaire, c'est maintenant qu'il faut se poser les questions
En savoir plus
Monsieur le ministre de l’Education nationale, chaque année, la carte scolaire et les suppressions de postes annoncées provoquent une véritable irruption dans nos départements.
Replier
par Gérard Lahellec
La dérégulation au nom de la simplification
En savoir plus
Il y a deux ans, ce texte nous était présenté comme urgent. Il fallait faire vite, la simplification ne pouvait attendre. Elle rapporterait jusqu’à trois points de PIB...
ReplierÀ la une
Budget 2027 : urgence sociale, le gouvernement répond par l’injustice fiscale
Le Premier ministre peut refuser le mot « austérité » : la chose est là. Un plan de 54 milliards d’euros dont la charge repose, pour l’essentiel, sur celles et ceux qui vivent de leur travail ou de leur pension.
Gel du point d’indice des fonctionnaires, 2 milliards d’euros prélevés sur les arrêts maladie, près de 6 milliards demandés aux retraités, gel des APL, recentrage de l’allocation de (…)