Gérard Le Cam

Nous avons déposé une proposition de loi pour mettre fin à la financiarisation de l’économie et interdire les licenciements boursiers : les textes sont sur la table, reste à les voter !

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis de nombreuses années, nous sommes au chevet de notre industrie. De rapports en débats on le répète à l’envi : l’industrie et l’emploi doivent être la préoccupation numéro un du Gouvernement.
Ce constat a été réitéré lors des états généraux de l’industrie. Pourtant, l’année 2012 a encore enregistré la fermeture de 266 (…)

Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal

Version provisoire
Depuis le début de la discussion de ce projet de loi, vous refusez que nous discutions du financement des retraites. Il va bien falloir y venir ! Mais vous vous en tenez à une approche purement comptable.
Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal, dont M. Baroin a dit ce matin qu’il était un symbole d’injustice. On ne saurait mieux dire ! (…)

L’incurie du gouvernement en matière de pouvoir d’achat est patente

Alors que la flambée du prix du pétrole et des produits alimentaires pèse comme jamais sur le budget des Français, Gérard Le Cam a une nouvelle fois dénoncé au nom des élus du groupe CRC la duperie du gouvernement dans ce dossier, en interpellant Laurent Wauquiez, le secrétaire d’État chargé de l’emploi. « Il est temps d’agir et de trouver des solutions tant du côté de l’Etat que des compagnies pétrolières. Les solutions existent, la volonté politique pour les mettre en œuvre non ! Nous proposons depuis plusieurs mois une baisse de la TVA et un blocage du niveau global des taxes des prix des carburants à la pompe et du fioul domestique. Mais également la mise en place d’une véritable taxe sur les profits de Total. Vous ne pouvez plus ignorer la responsabilité que vous avez envers nos concitoyens, et renvoyer encore au sommet européen du 20 juin à Bruxelles. C’est immédiatement que les mesures doivent être prises. »

Crise dramatique du bassin d’emplois de Quimperlé

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues,
Je souhaite attirer votre attention Monsieur le Ministre sur la crise dramatique que traverse le bassin d’emplois de Quimperlé. Une situation finistérienne et bretonne qui illustre un malaise économique et social d’ampleur nationale.
Depuis votre intervention en séance publique suite à la question de M. Louis Le Pensec, la (…)

Crise dramatique pour le bassin d’emplois de Quimperlé

Gérard Le Cam a interpellé, une nouvelle fois, le gouvernement à propos de la situation de l’emploi, lors d’une question d’actualité, et dénoncé son inaction face à la multiplication des plans de délocalisation. Le sénateur des Côtes-d’Armor a pris l’exemple du bassin de Quimperlé, qui doit faire face à une vague de licenciements massifs, "une situation finistérienne et bretonne qui illustre un malaise économique et social d’ampleur nationale".

Création du registre international français

Les marins sont descendus dans la rue pour s’y opposer, les sénateurs du groupe CRC ont voté contre dans l’hémicycle : La création d’un Registre International Français va banaliser des pratiques d’un autre siècle, que la marine marchande connaît encore lorsqu’elle est sous pavillon de complaisance. "Ce texte, a expliqué Gerard Le Cam, fait régresser la réglementation sociale à bord des navires immatriculés au RIF en l’alignant sur les normes européennes et internationales réputées pour leur insuffisance. C’est un véritable recul qui fixe le social au niveau le plus bas en laissant à la négociation collective à bord du navire le soin d’apporter d’éventuelles améliorations."

Retraite complémentaire agricole

par Gérard Le Cam
Votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la création d’un régime de retraite complémentaire obligatoire en faveur des non-salariés agricoles est très attendue des agriculteurs. Les chefs d’exploitation agricole ont en effet été exclus du progrès social dont ont peu à peu bénéficié les autres catégories socioprofessionnelles.
Une retraite agricole décente est (…)

Gérard Le Cam

Ancien sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Agriculture et pêche

Economie

Institutions, élus et collectivités

Transport

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Services publics

Société

Culture et médias

Budget et fiscalité

Précarité

Santé et protection sociale

Europe

International

Mouvements sociaux

Famille

À la une

Choisissez la République, choisissez l’antifascisme !

par Pascal Savoldelli

La semaine dernière, vous avez choisi d’instrumentaliser un drame injustifiable pour criminaliser La France insoumise et plus largement la gauche, dévoyant le débat public.
Samedi 21 février, tandis que la Nation honorait Manouchian et les fusillés de l’Affiche rouge, des cortèges néofascistes défilaient dans les rues de Lyon, jadis principal foyer de résistance. Pourquoi l’avoir autorisé (…)

"Symbole de notre abdication ou de notre reconquête industrielle ?

par Silvana Silvani

Si nous défendons une nouvelle fois cette proposition de nationalisation, ce n’est pas pour répéter ce qui a déjà été dit, mais parce que la situation s’est aggravée.
Les suppressions d’emplois s’inscrivent dans un processus continu, comme en témoigne le plan Zénith 2 qui sera annoncé demain, 26 février, menaçant plus de 1 650 emplois en France, 5 000 en Europe. Maizières-lès-Metz et le (…)