Gérard Le Cam

Cette réforme va déstabiliser l’école et aggraver les inégalités territoriales

La réforme des rythmes scolaires fait l’objet d’oppositions massives : grève des enseignants du primaire, rejet des instances consultatives et opposition de nombreux maires.
Les rythmes peuvent être un élément permettant la réussite des élèves, mais seuls, ils ne peuvent lutter contre l’échec scolaire.
La réforme, telle qu’elle est prévue ne fera que déstabiliser l’école : elle manque de (…)

Recherche en milieu polaire

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la question de notre collègue Christian Gaudin, bien qu’il s’agisse de recherche en milieu polaire, est d’une brûlante actualité.
La semaine dernière, en Espagne, à Valence, les membres du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, ont une nouvelle fois alerté les dirigeants de tous les États du (…)

Protection des inventions biotechnologiques

par Gérard Le Cam
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Les deux sessions ordinaires et extraordinaires qui viennent de s’écouler auront été une succession de coup de force politique visant à court-circuiter les prérogatives parlementaires en ne permettant à ces derniers d’effectuer dans de bonnes conditions leur travail.
Car, cette boulimie gouvernementale (…)

Gérard Le Cam

Ancien sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Agriculture et pêche

Economie

Institutions, élus et collectivités

Transport

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Services publics

Société

Culture et médias

Budget et fiscalité

Précarité

Santé et protection sociale

Europe

International

Mouvements sociaux

Famille

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)