Gérard Le Cam

Entendez la France rurale plutôt que de vous conformer aux exigences de Bruxelles

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le sentiment profond d’abandon ressenti par les collectivités et les populations rurales va encore être accentué par la réforme territoriale en cours.
Au plan financier, la ponction de 11 milliards d’euros de dotations, ainsi que les menaces de sanctions, de mise à la diète, de conditionnement des (…)

La politique de la droite porte atteinte au monde rural

L’avenir des territoires ruraux est devenu, ces derniers mois, une des préoccupations majeures du Gouvernement. L’Association des maires ruraux de France a d’ailleurs regretté des délais trop courts et une organisation précipitée.
En 2004, M. Gaymard présentait la loi relative au développement des territoires ruraux comme le texte qui devait favoriser un regain de développement du monde (…)

Il est irresponsable d’attendre alors que nos producteurs laitiers perdent 100 à 150 euros par jour

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question a trait à la crise laitière et, en filigrane, à l’ensemble des crises qui frappent la quasi-totalité des filières de productions agricoles.
La réalité inavouée est qu’il s’agit, dans ce domaine comme ailleurs, de la crise du système économique libéral, prisonnier, d’une part, de ses propres règles de concurrence (…)

Gérard Le Cam

Ancien sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Economie

Institutions, élus et collectivités

Transport

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Services publics

Société

Culture et médias

Budget et fiscalité

Précarité

Santé et protection sociale

Europe

International

Mouvements sociaux

Famille

À la une

Une réindustrialisation sans acier ?

par Silvana Silvani

À l’automne dernier, ArcelorMittal annonçait la fermeture des sites de Reims et de Denain. En février, il annonçait la délocalisation de 150 emplois supports en Inde. Les syndicats y voyaient le signal d’une restructuration plus lourde, et ils avaient raison.
Aujourd’hui, c’est une saignée industrielle qui est engagée : 636 emplois supprimés à Dunkerque, Mardyck, Desvres, Basse-Indre, (…)

Quelles réponses à l’épidémie de chikungunya à La Réunion ?

par Évelyne Corbière Naminzo

La Réunion connaît une épidémie de chikungunya. Plus de 100 000 personnes ont été infectées, mais ni l’État ni les ARS n’ont tiré de leçons des épidémies précédentes.
Nos alertes ont été accueillies avec indifférence. Il y a des failles. Le chikungunya provoque des douleurs pendant plusieurs jours, qui peuvent revenir. Le 20 avril, un bébé est décédé ; la transmission du virus de la mère à (…)