Hélène Luc

Délocalisation du Centre National de Documentation Pédagogique

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Voilà dix-sept mois - bientôt dix-huit - le gouvernement annonçait sa décision de délocaliser le Centre National de Documentation Pédagogique à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne à la grande surprise des employés, de la communauté éducative et des élus franciliens. L’aménagement du centre et son rayonnement (…)

Situation de la mixité dans la France d’aujourd’hui

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le thème des travaux engagés par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes porte cette année sur un sujet que nous vivons tous au quotidien et que nous saluons comme une formidable avancée sociale, à savoir la mixité.
Les réflexions que nous avons menées (…)

Filière STAPS

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
C’est un véritable malaise qui frappe la communauté éducative de la filière STAPS. L’inquiétude est grande devant un avenir incertain et se traduit par cette forte mobilisation que nous connaissons depuis quelques mois.
Quelques chiffres pour l’Ile de France, A Marne-la-Vallée, ce seront seulement 30 places (…)

Atteintes aux libertés syndicales au CNDP

une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la (…)

Situation de l’université Paris XII

A l’occasion d’une question orale, Hélène Luc a attiré l’attention du gouvernement sur la situation de l’université Paris XII-Créteil, qui doit faire face comme d’autres établissements à de graves difficultés financières. "Depuis l’automne dernier, a rappelé la sénatrice du Val-de-Marne, l’inquiétude et le mécontentement de la communauté universitaire n’ont fait que s’amplifier. En effet, l’annonce et le vote d’un budget de l’enseignement supérieur en nette diminution par rapport à 2002 qui s’est vu de surcroît diminuer d’un montant supplémentaire de 2 millions d’euros à l’initiative de nos collègues de la majorité sénatoriale sans compter le gel de 234,41 millions d’Euros n’ont fait qu’aggraver la détérioration flagrante des conditions de fonctionnement des universités françaises."

Avenir des surveillants et des aides-éducateurs

Le travail de proximité assuré par les surveillants et les aides-éducateurs au service des enfants et des équipes éducatives est devenu indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires. Aujourd’hui, dénonce Hélène Luc, ces postes sont remis en cause par l’annonce de l’abandon du plan emplois-jeunes qui concerne 20 000 aides-éducateurs, et la suppression de 5 600 postes de surveillants.

L’avenir des IUFM

par Hélène Luc
Il y a juste 10 ans, étaient créés les IUFM. Avec l’ensemble de la communauté éducative je peux témoigner - pour m’être impliquée comme parlementaire élaborant la loi d’orientation de 1989 et comme actrice « sur le terrain » avec la création de l’IUFM de Bonneuil, en Val-de-Marne - des progrès importants que cette réforme a générés pour la formation des enseignants du 1er et (…)

Résorption des classes surchargées

par Hélène Luc
Madame la ministre, les perspectives nouvelles pour l’emploi et la création de richesse offertes par le retour d’une croissance soutenue et durable réactivent avec force la question des transformations à impulser pour notre service public de formation.
Sans plus attendre, il s’agit de créer, tout en sachant la situation très difficile que vous avez trouvée lors de votre (…)

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)