Hélène Luc

Délégation parlementaire pour le renseignement

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la création d’une délégation pour le renseignement qui nous est proposée par ce projet de loi s’imposait. C’est une avancée.
Il est en effet anormal qu’une grande démocratie comme la nôtre soit, avec le Portugal, l’une des rares dans lesquelles le Parlement n’exerce aucun contrôle sur l’activité des services de (…)

Palestine : Hélène Luc demande l’audition rapide de Bernard Kouchner par la commission des Affaires étrangères du Sénat

Face aux dramatiques évènements qui se déroulent actuellement dans les territoires occupés de Palestine, et au chaos humanitaire et sécuritaire dans lequel ils sont plongés, Hélène Luc a demandé au président de la commission des Affaires étrangères du Sénat d’auditionner de toute urgence Mr Kouchner.
Particulièrement touchée par le poignant appel à la communauté internationale, lancé ce (…)

Loi de finances pour 2007 : défense

Avec 47,7 milliards d’euros, soit 12 % du budget, dont plus de 35 milliards d’euros au seul titre de la mission « Défense », et une augmentation de 2,2 % par rapport à l’an dernier, votre budget, madame la ministre, est l’un des tout premiers. Cela traduit l’importance de la place et du rôle que tient notre défense nationale dans la vie du pays, y compris pendant la campagne présidentielle. (…)

GIAT Industries : un fleuron de l’armement terrestre démantelé

Un fleuron de l’armement terrestre démantelé La direction de GIAT Industries a réussi, malgré l’opposition des représentants des salariés, à faire entériner le démantèlement du groupe par le conseil d’administration. Menant à son terme la restructuration drastique, qui a supprimé 3.400 emplois en 3ans, la direction de GIAT éclate le groupe public d’armement terrestre en créant des filiales (…)

Le rapprochement entre Thales et la DCN menace l’emploi et la souveraineté nationale en matière de défense

A la suite de l’annonce officielle du processus de rapprochement de DCN et de l’électronicien de défense THALES, Mme Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, a dénoncé les graves dangers que recèle l’ouverture du capital d’une entreprise publique d’armement à un groupe privé en matière de souveraineté nationale et en terme d’emploi.
C’est en fait le processus de privatisation d’un des fleurons (…)

Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.
En effet, depuis (…)

Réforme du statut des militaires

Vieux de trente ans, le statut des militaires avait besoin d’un sérieux dépoussiérage. Si elle contient quelques avancées, comme la suppression de la demande d’autorisation préalable du Ministre pour les mariages avec des personnes de nationalité étrangère, la réforme votée par la majorité sénatoriale a été jugée « trop timide » par les élus du groupe CRC, qui se sont abstenus. « Ce texte, a relevé Hélène Luc, contient encore trop d’imperfections, notamment en ce qui concerne l’expression citoyenne des militaires ». Après l’adoption de la loi, les militaires français n’ont toujours pas, en effet, le droit de militer dans un parti politique ou dans un syndicat…

Hélène Luc demande une mission d’information sur la politique de la dette

une lettre d’ Hélène Luc à Christian Poncelet, président du Sénat
Monsieur le Président,
Au mois de décembre dernier j’ai déposé auprès de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées une demande de mission d’information concernant la mise en œuvre de la politique de la dette par notre pays. Je vous avais, à cette occasion, fait copie de ce courrier pour vous (…)

Le Sénat doit se mobiliser après le drame qui touche l’Asie du Sud

une lettre d’Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue à Serge Vinçon, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat
Monsieur le Président, C’est une catastrophe sans précédent qui touche aujourd’hui le continent asiatique, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et jetant dans le dénuement le plus total des populations entières.
La mobilisation internationale (…)

Non à l’ouverture du capital de la DCN

Les sénateurs du groupe CRC ont vivement réagi à l’annonce de la prochaine ouverture du capital de la Direction des Constructions Navals, la ministre de la Défense ayant l’intention de déposer un projet de loi en ce sens avant la fin de l’année. Hélène Luc est ainsi intervenue en séance publique : « Je veux protester contre la gravité d’une telle décision, qui engage l’avenir de l’emploi de milliers de salariés et de leur statut, qui signifie à terme la privatisation de cette entreprise nationale dont la renommée mondiale n’est pas à faire. Il faut avoir le courage de nous ériger contre les recommandations de la commission européenne qui préconise une libéralisation du marché de l’armement. »

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)