Ian Brossat

Ian Brossat, né le 23 avril 1980 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine),a été est conseiller de Paris depuis 2008. Il a exercé les fonctions d’adjoint auprès d’Anne Hidalgo, maire de Paris, chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés de 2014 à 2023.

Depuis 2018, il est porte-parole du PCF.

Non à la discrimination dans notre Constitution

Les auteurs de la proposition de loi constitutionnelle ont eu raison de le rappeler : le projet du RN est profondément raciste. La proposition de loi constitutionnelle déposée par Marine Le Pen en janvier 2024 en est une preuve éclatante. Cette proposition de loi constitutionnelle restaure la préférence nationale, pudiquement rebaptisée priorité nationale : c’est inscrire la discrimination (…)

"La transparence est devenue une condition de la confiance"

Notre démocratie repose sur la confiance. Pour qu’elle soit effective, encore faut-il que les règles du jeu électoral soient respectées. Dans le Jura, un candidat Rassemblement national sous curatelle renforcée a pu se présenter, malgré une inéligibilité de fait. De tels manquements imposent que l’administration ait accès à un outil fiable recensant les personnes dont le droit à être candidat (…)

Loi PLM : un tripatouillage indigne

Débattre à nouveau du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, est-ce bien sérieux, alors que l’on apprend cette semaine que le nombre de pauvres en France a augmenté de 600 000 en un an, qu’il atteint un record depuis 1996, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi élevées depuis les années 1970.
Et nous débattons d’un texte qui concerne moins d’un Français sur dix !
Dans (…)

PLM : non au tripatouillage électoral

Le Sénat s’est prononcé hier sur la réforme du mode de scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, et l’a très massivement rejetée.
Les débats ont été l’occasion de démonter un à un tous les arguments de ses promoteurs. Non, elle ne garantira pas le principe « un électeur, une voix », comme vous l’avez reconnu avec honnêteté, monsieur le ministre. Non, elle ne garantira pas le retour au (…)

Une justice d’urgence, de façade et inefficace

Nous n’en avons pas fait mystère : cette proposition de loi n’est rien d’autre qu’un texte d’affichage. Elle prétend restaurer l’autorité, mais n’offre rien de concret. Elle affiche une fermeté de façade.
Surtout, elle a été élaborée sans la moindre concertation avec ceux qui font vivre la justice sur le terrain, ces professionnels qui connaissent mieux que quiconque les réalités de la (…)

"Que fait la France pour mettre Benyamin Netanyahu hors d’état de nuire ?"

« Israël prendra le contrôle de toute la bande de Gaza », a déclaré le Premier ministre israélien d’extrême droite, Benyamin Netanyahu. Ce n’est plus une menace, c’est une promesse, celle d’une domination totale par la force, la terreur et la destruction.
Ce week-end encore, plus de cent morts, des familles pulvérisées, des enfants ensevelis sous les gravats. De prison à ciel ouvert, Gaza (…)

Mieux encadrer les contrôles d’identité

Cette proposition de loi défendue par Corinne Narassiguin pose la question suivante : existe-t-il dans notre pays des contrôles aux faciès ? La réponse est oui.
Les faits sont têtus et chiffrés : les jeunes hommes entre 18 et 25 ans perçus comme noirs ou arabes ont une probabilité vingt fois plus élevée que la moyenne de subir un contrôle d’identité. Le Conseil d’État a reconnu que ce (…)

La République s’arrête-t-elle aux portes des CRA ?

Je remercie les orateurs précédents pour leur franchise. Pas d’enrobage : leur intention est de mettre à mal les principes fondamentaux de l’État de droit.
Sans contre-pouvoirs, il n’y a plus de République, il n’y a que l’arbitraire ! Pour le ministre de l’intérieur, l’État de droit n’est ni intangible ni sacré. Mais si l’État de droit est négociable, plus rien ne nous protège.
Depuis des (…)

Reconnaître pour avancer

Certains textes interrogent notre mémoire collective ; c’est le cas de celui-ci, qui parle de ce que la République assume, de ce qu’elle répare et de ce qu’elle transmet.
Entre 1942 et 1982, des milliers d’hommes ont été harcelés et condamnés, pour une seule raison, leur homosexualité, pour avoir aimé et été eux-mêmes. La répression de Vichy a été renforcée en 1960 par l’amendement Mirguet, (…)

Un populisme législatif inquiétant...

À force de courir après l’extrême droite, certains parlementaires finissent par lui ressembler. Depuis plusieurs semaines maintenant, les débats au Sénat tournent en boucle autour d’un seul sujet : l’immigration.
À croire que c’est la seule urgence du pays. Rien – ou si peu – sur le pouvoir d’achat, la santé publique, la crise du logement ou les suppressions de classes. Rien sur ces (…)

IanBrossat

Sénateur de Paris
Voir le site Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

International

Droits de l’homme

Politique

Solidarité

Logement

Culture et médias

Services publics

Égalité

Immigration

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Vidéos du sénateur

par Ian Brossat Le venin de la division s’incarne dans des mesures érigeant la xénophobie en norme constitutionnelle En savoir plus
par Ian Brossat Loi PLM : non au tripatouillage électoral En savoir plus
par Ian Brossat Gaza : que fait la France ? En savoir plus
par Ian Brossat Alerte sur le populisme législatif En savoir plus

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)