Jean-Claude Danglot

La politique énergétique doit être dégagée des logiques marchandes et relevée de la maîtrise publique

L’accident nucléaire majeur qui a frappé le Japon a suscité dans le Monde, et notamment en Europe, une remise en question de la production d’énergie d’origine nucléaire. La question de la sûreté des installations nucléaires, placée au coeur des débats, a contraint les gouvernements au niveau européen et national à prendre position sur cette question à différents degrés : des décisions de (…)

Nous devons rompre avec les logiques marchandes et financières qui aggravent les risques et la pollution

Version provisoire
Il est grand temps d’avoir un débat public sur les questions énergétiques. L’accident majeur de Fukushima a révélé les inquiétudes fondées et légitimes de la société civile car l’énergie nucléaire a cristallisé les antagonismes.
Le président de la République, deux jours après le drame, a exclu toute sortie du nucléaire, tandis que d’autres militaient pour une sortie (…)

Il faut interdire les licenciements boursiers

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme l’a exposé Isabelle Pasquet en commission, les membres de notre groupe ont voté contre les conclusions de la mission, considérant qu’elles s’inscrivaient fidèlement dans la libéralisation de l’ensemble des secteurs industriels.
Le rapport décrit avec rigueur la saignée de l’emploi industriel en France depuis plusieurs (…)

Nicolas Sarkozy doit abroger la loi NOME pour respecter ses engagements

Le drame sans précédent qui touche de plein fouet le peuple japonais a relancé en France le débat sur la politique énergétique nucléaire. Les sénateurs du groupe CRC-SPG appuient fortement la revue complète des systèmes de sûreté des centrales nucléaires, travail qui sera rendu public.
Cependant, au-delà de ces efforts qui auraient dû être consentis depuis longtemps et de la transparence qui (…)

Les coupes claires de personnels, les restructurations tous azimuts, les pressions de la direction, entrainent une souffrance au travail inacceptable

Il y a plus d’un an les sénateurs de gauche menaient une bataille parlementaire historique pour sauver le service public postal. Dans tout le pays les voix s’élevaient, les manifestations d’usagers et de salariés se multipliaient contre le projet de privatisation de l’entreprise publique, le peuple a demandé un référendum, plus de deux millions de personnes ont exprimé leur opposition à votre (…)

Le secrétaire d’Etat Benoist Apparu perd son sang froid

Monsieur le Président,
Ce rappel au règlement se fonde sur les termes de l’article de notre règlement relatif à l’organisation de nos travaux.
Hier soir, le secrétaire d’Etat Benoist Apparu, a perdu son sang froid à l’occasion du rappel des décisions historiques du Conseil National de la Résistance qui a rassemblé communistes, socialistes, chrétiens et gaullistes.
Le secrétaire d’Etat a (…)

Une atteinte à EDF, à l’indépendance énergétique de notre pays et à l’intérêt général

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, en 1946, Électricité de France et Gaz de France naissaient, « dressés comme des cathédrales ». Il s’agissait, en application des décisions du Conseil national de la Résistance,…
M. Jean-Jacques Mirassou. Oui !
M. Jean-Claude Danglot. … de mettre sur pied deux grands ensembles industriels au service de la nation. (…)

La réalité, celle que vivent les Français, c’est la casse de leur outil de travail

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis trente ans, le secteur industriel a connu en France un véritable déclin. Il a déjà perdu près de deux millions d’emplois et la crise économique a encore précipité cette tendance amorcée au début des années quatre-vingt.
En laissant au marché et à la libre concurrence le soin de tout régler, en méconnaissant la valeur (…)

« L’état doit entrer dans le capital de Total »

Le 1er avril dernier, lors d’une question orale avec débat dont vous êtes à l’origine pour le groupe CRC-SPG, vous avez interpellé le gouvernement à propos de l’avenir de l’industrie du raffinage en France. Êtes-vous rassuré par la réponse que vous a faite Christian Estrosi, le ministre chargé de l’industrie ?
Jean-claude Danglot. Absolument pas. Il y a même une forme de malhonnêteté (…)

La déréglementation de ce secteur entraîne l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, mes chers collègues, nous sommes réunis pour examiner la proposition de loi du sénateur Ladislas Poniatowski visant à permettre la réversibilité des tarifs réglementés au-delà du 1er juillet 2010.
Je tiens à rappeler que les sénateurs de mon groupe avaient déposé des amendements allant en ce sens dès l’examen du projet de loi relatif au (…)

Jean-Claude Danglot

Ancien sénateur du Pas-de-Calais
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Economie

Europe

Budget et fiscalité

Justice et police

Education et recherche

Industrie

Santé et protection sociale

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)

"Encore un texte CNews"

par Ian Brossat

Si l’on pouvait résumer l’esprit de la proposition de loi en un mot, ce serait : surenchère. On constate l’inflation normative des textes relatifs à l’immigration à notre ordre du jour : à chaque jour son texte sur l’immigration - aujourd’hui c’est même deux, après l’Algérie, les mariages blancs, etc.
Surenchère, encore, car il s’agit ici d’allonger la durée de rétention en CRA (Centre de (…)