Jean-Luc Mélenchon

La guerre des classes au Sénat

La droite et le centre se sont livrés depuis deux jours au Sénat à une surenchère écoeurante pour soulager les plus riches sur le dos des revenus des plus modestes.
D’abord ils ont essayé avec l’amendement Marini d’accorder un cadeau fiscal de 10 700 euros aux actionnaires pour compenser leurs pertes en bourses. Puis une partie de la droite sénatoriale a carrément tenté de supprimer l’Impôt (…)

Jean-Luc Mélenchon

Ancien sénateur de l'Essonne

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Défense

Europe

Education et recherche

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

À la une

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Les années 50 ont donné naissance au « prêt à porter » et la pubicité s’est alors développée. Mais à cette époque les marques se limitent en moyenne à deux collections par an seulement ; une collection estivale et une collection hivernale.
Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde . 5 ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi (…)

Une République à géométrie variable ?

par Michelle Gréaume

Nous partons de constats similaires, madame la rapporteure : les préfets utilisent peu leur pouvoir de dérogation et la complexité des normes est un fardeau pour les collectivités. Mais nous n’en tirons pas les mêmes conclusions.
Lorsque nous interrogeons les préfets, ceux-ci nous expliquent que ce n’est pas parce que leur pouvoir serait trop restreint ou que le risque pénal serait trop (…)

Pour une gestion hydraulique plus cohérente et plus équitable

par Jean-Pierre Corbisez

Il faudra bien un jour conjurer la décrue centennale des moyens accordés aux collectivités territoriales, qui rend inopérants les principes de proximité, de responsabilité et de justice territoriale.
Ce texte renforce la subsidiarité et assouplit l’organisation de la compétence Gemapi.
Le ruissellement et l’érosion des sols, au coeur des désordres hydrauliques, ne relèvent d’aucune (…)