Jean-Pierre Bosino

La finance contre l’industrie

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Chaque mois, sont annoncées toujours plus nombreuses des fermetures d’entreprises, de sites et des suppressions d’emplois. Malgré les sempiternelles ritournelles des gouvernements successifs et encore très récemment de Myriam El Khomri et de sa loi, la baisse du soi-disant coût du travail n’entraine pas de créations d’emplois, et la dérèglementation du (…)

Pour un nouveau modèle industriel définanciarisé

La régionalisation des stratégies industrielles promeut-elle un développement humain et social ?
L’avant-projet de loi El Khomri, a mobilisé près de 500. 000 personnes pour son retrait. Et tout comme cette réforme du code du travail promet que faciliter les licenciements et raboter les droits des salariés permettra une lutte efficace contre le chômage, la régionalisation est trop souvent (…)

L’État d’urgence : les raisons de mon abstention.

Ce vendredi 20 novembre, alors que la quasi totalité des parlementaires a voté le texte présenté par le Gouvernement prolongeant l’état d’urgence, j’ai choisi de m’abstenir.
Maire d’une commune où le vivre ensemble est, depuis toujours, une réalité, j’ai d’autant plus été frappé par ces odieux attentats qui ont plus particulièrement fauché une jeunesse qui ne demandait qu’à se distraire, se (…)

L’indispensable relance de l’investissement public local

Tribune parue dans le n° 96 d’Initiatives.
Les collectivités locales sont, à nouveau, victimes des obsessions bruxelloises et gouvernementales de réductions des dépenses publiques, mises en application dans le projet de loi de finances 2016. La baisse des dotations à destination des communes, départements, régions est de 3,5 milliards d’euros pour la seule année 2016, 11 milliards au total (…)

La quintessence du libéralisme

Point de vue publié dans le n° 93 d’Initiatives, mars 2015.
Les drames de début janvier, et par ailleurs le contexte morose de montée du chômage et d’ascension continue du Front national, ont assombri le début d’année 2015. Et puis soudain, un gouvernement de « gauche » et son ministre de l’économie décident de présenter un projet de loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des (…)

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Institutions, élus et collectivités

Energie

Services publics

Transport

International

Emploi, salaires et retraites

Ville et urbanisme

Culture et médias

Europe

Justice et police

Logement

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Vidéos du sénateur

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)