Jean-Pierre Corbisez

Jean-Pierre Corbisez est ingénieur en aménagement du territoire.

Il commence son parcours politique en tant qu’assistant parlementaire d’Albert Facon, député, de 1988 à 1993. Il se présente aux élections municipales d’Oignies en 1995, où il est élu et succède à Constant Dufour.

De 2001 à 2015, il est élu conseiller général du Pas-de-Calais, sur le canton de Courrières, succédant ainsi à Albert Facon.

En 2008, il prend la présidence de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, à la suite d’Albert Facon.

Cap sur la prochaine bataille budgétaire !

La préparation du budget 2026 s’engage et le Gouvernement n’a déjà plus que le mot « économies » à la bouche.
La ministre en charge des comptes publics nous ressort le dogme de « l’euro utile » et ouvre un nouveau débat sur les agences dites « théodule », sans oublier la litanie de la diminution du nombre de fonctionnaires. Au sein de la majorité présidentielle, les plus prompts à vouloir (…)

Gaza : "Monsieur le ministre, face à cette horreur, que fait la France ?"

Depuis dix semaines, Gaza étouffe sous un blocus alimentaire meurtrier. Quelques maigres distributions sont certes organisées pour la forme, par une organisation proche d’Israël et des États-Unis.
Ces distributions tournent souvent au carnage, l’armée israélienne n’hésitant pas à tirer sur la population affamée.
Gaza agonise, monsieur le ministre, avec deux millions de vies au bord de la (…)

Pour une gestion hydraulique plus cohérente et plus équitable

Il faudra bien un jour conjurer la décrue centennale des moyens accordés aux collectivités territoriales, qui rend inopérants les principes de proximité, de responsabilité et de justice territoriale.
Ce texte renforce la subsidiarité et assouplit l’organisation de la compétence Gemapi.
Le ruissellement et l’érosion des sols, au coeur des désordres hydrauliques, ne relèvent d’aucune (…)

Nationaliser les autoroutes pour financer le fret ferroviaire

Nous nous accordons sur un point : le transport de marchandises est un enjeu qui doit nous mobiliser davantage.
La logistique évolue à l’heure du numérique et de l’IA, mais, tant que nous n’aurons pas développé la téléportation, nous aurons besoin de solutions pour transporter des marchandises, dans le respect de l’environnement.
Dans le Pas-de-Calais, la plateforme Delta 3 a été (…)

"Il est nécessaire de soutenir la bataille de la rénovation énergétique pour lutter contre le changement climatique"

La transition écologique comporte plusieurs échéances importantes ; la première est 2030, avec une division par deux de nos émissions de CO2, pour remplir l’objectif européen Fit for 55. La semaine dernière, nous avons débattu du ZAN, indispensable pour limiter les îlots de chaleur notamment.
Le secteur du bâtiment est responsable de 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est (…)

Préparer la France aux inondations : un impératif de transition écologique et de solidarité

Les catastrophes climatiques risquent de se répéter et de s’amplifier : les Mahorais et les Réunionnais en ont fait les frais.
Entre 2023 et 2024, près de la moitié des départements français ont subi d’énormes dégâts. Pour le Nord et le Pas-de-Calais, c’est un coût de 640 millions d’euros, sans compter le traumatisme des victimes.
Nous devons engager une véritable transition écologique, (…)

Cherche aires marines à forte protection

Nous examinons ce texte après un déchaînement d’intempéries en France, en Europe centrale et en Espagne. Ces phénomènes s’accentueront avec le dérèglement climatique. Or la lutte contre ces derniers est inséparable de la protection des océans.
Cet accord complète le cadre juridique fixé en 1982. Nous saluons ce progrès, mais déplorons certaines lacunes. Un tiers des aires marines dans le (…)

Un premier pas contre les polluants éternels

“Protéger la population des risques”, comme l’envisage cette proposition de loi, est une ambition qui doit guider notre action. Comme élus, il nous revient d’éviter les catastrophes, particulièrement les catastrophes sanitaires, en évaluant bien sûr les probabilités qu’elles se produisent.
Nous connaissons trop les conséquences des manques d’anticipation, comme nous en avons connu par (…)

Les rénovations énergétiques dans l’oeil des coupes budgétaires ?

L’objectif de 200 000 rénovations énergétiques en 2024 a été abaissé à 140 000, à la suite des coupes budgétaires.
En janvier dernier, les monogestes s’arrêtaient et les certificats d’économie d’énergie (C2E) passaient sous le contrôle de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Voilà une semaine, monsieur le ministre du logement, vous avez fait trois pas en arrière en réautorisant les (…)

Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Question écrite n° 04696
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le projet de suppressions massives de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023. Selon les syndicats concernés, les documents de travail reçus pour le comité technique ministériel indiquent que, sur les 1 117 postes supprimés nationalement, 155 postes (…)

Jean-PierreCorbisez

Sénateur du Pas-de-Calais
Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Consulter le compte linkedin

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

International

Environnement

Transport

Logement

Vidéos du sénateur

par Jean-Pierre Corbisez Gaza : que fait la France ? En savoir plus

À la une

Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

par Gérard Lahellec

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)

Après l’échec du conclave : abrogation des 64 ans

par Cécile Cukierman

Le conclave sur les retraites, qui vous a permis d’échapper à la censure cet hiver, s’est achevé sur un échec : il faut le dire.
Échec prévisible, puisque vous avez refusé de mettre sur la table l’abrogation de la retraite à 64 ans et que le patronat s’est obstiné à ne rien céder sur la pénibilité et les carrières anticipées. Allez-vous présenter un projet de loi au Parlement, comme vous (…)