Jean-Yves Autexier

Loi de programmation militaire

"Trop marqué par les priorités données aux engagements extérieurs, ne tirant pas suffisamment les conséquences de cette nouvelle donne que sont le terrorisme et les risques de l’unilatéralisme américain, ce projet de programmation ne fait pas l’usage souhaitable des moyens nouveaux dont disposera notre défense." Intervenant en séance publique, c’est ainsi que Jean-Yves Autexier a motivé le rejet par la groupe CRC de la loi de programmation militaire 2003-2008.

Jean-Yves Autexier

Ancien sénateur de Paris
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

International

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Economie

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

À la une

Le groupe CRCE-K vote contre la partie recettes du budget

Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissement.
À l’occasion de l’examen de la première partie du Projet de loi de finances, le groupe CRCE-K alerte sur les choix politiques de la majorité sénatoriale de droite, qui aggravent encore les orientations austéritaires portées successivement par (…)

Requiem pour la recherche

par Pierre Ouzoulias

Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année 2026 consacre un abandon, celui de la loi de programmation de la recherche.
Souvenez-vous, aux dires du président de la République, elle devait être « une première historique dans l’histoire de la nation en matière de financement de la recherche publique ». Son ambition était non seulement, par un effort budgétaire sans (…)

De la COP 30 à notre budget : le grand écart climatique

par Marie-Claude Varaillas

« Sans équivoque, les humains sont la cause du changement climatique auquel nous assistons ». Ces mots sont ceux du Président du GIEC en présence de 600 experts présents à PARIS la semaine dernière
Le dépassement du seuil de 1,5 ° est désormais inévitable. La COP 30 qui s’est déroulée au Brésil devait être la COP de la vérité alors que la sortie des énergies fossiles n’est même pas (…)

L’impasse sécuritaire

par Ian Brossat

Quelle politique migratoire voulons-nous : une politique guidée par la peur et le soupçon ou fondée sur les droits, la dignité et l’intégration ?
Monsieur le ministre, malgré vos déclarations rompant avec les outrances de votre prédécesseur, malgré l’esquisse d’un discours plus ouvert sur l’intégration, ce budget montre bien que les choix politiques restent inchangés.
De fait, il prolonge (…)