Jérémy Bacchi

Billetterie en ligne : une culture sous monopole ?

Après les réseaux de distributeurs comme France Billet et Ticketnet, nés dans les années 1990, l’avènement du commerce en ligne a vu le développement de la billetterie en ligne, qui s’est fortement accéléré.
Sur les 113 opérateurs de billetterie du marché, quatre se taillent la part du lion : France Billet, Ticketmaster, See Tickets et Veepee. Ce quasi-monopole d’acteurs financiarisés, (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)

Là où l’État est fort, le narcotrafic recule

En 2023, avec 49 narcohomicides, Marseille fut au centre d’une actualité dramatique. D’où notre demande, avec Guy Benarroche et Marie-Arlette Carlotti, d’une commission d’enquête. Enfant des quartiers nord, je sais que ma ville ne se résume pas à cela, mais comment ne pas voir le développement d’un trafic de plus en plus structuré par les mafias ?
En janvier 2024, avec d’autres acteurs, (…)

Les médias indépendants touchés de plein fouet

Les aides à la presse diminuent de 1 % dans le PLF. Cela touchera de plein fouet les médias indépendants, alors que sept groupes détiennent les titres les plus importants et perçoivent l’écrasante majorité des aides directes.
Le soutien aux médias de proximité ou non professionnels - 1,8 million d’euros - n’a pas été revalorisé depuis 2022. De nombreux syndicats et associations tirent (…)

La vitrine des JOP fissurée par l’austérité budgétaire

Je ressens un fort scepticisme, face à une baisse des crédits de 151 millions d’euros pour le sport au quotidien et une réduction de 10 millions pour le Pass’Sport - sans compter le coup de rabot de 50 millions d’euros de février 2024.
En sus, mon groupe condamne la forme et le fond de votre amendement, madame la ministre.
Le budget de l’ANS sera réduit de 100 millions d’euros. Les (…)

Quelle vision pour l’audiovisuel public ?

Le 31 décembre 2024 marquera la fin du système provisoire mis en place en 2022 pour remplacer la redevance audiovisuelle. Incertitude et inquiétude planent sur les acteurs et usagers du service public de l’audiovisuel.
Face à la défiance citoyenne, aux dynamiques de concentration, à la prolifération des infox, l’audiovisuel public constitue un atout. Face aux instrumentalisations des (…)

De l’indépendance des médias

Le texte que nous débattons aujourd’hui intervient dans un contexte où le droit de chacune et de chacun d’accéder à une information libre, pluraliste et de qualité est remis en cause.
Privatisation de l’audiovisuel public voulu par l’extrême droite pour donner les clés aux propagandistes du pire ; Prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radio par des milliardaires au (…)

Quels moyens pour "l’école de la confiance" ?

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la loi no 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
L’article 17 de cette loi prévoit une aide de l’État pour toute commune ayant contracté des dépenses supplémentaires suite à son application. En effet, celle-ci a pour conséquence des charges supplémentaires, dues (…)

Vive le cinéma !

Le cinéma change au gré des évolutions technologiques et sociales, à nous de l’accompagner. Pour reprendre une référence cinématographique autant que littéraire, « il faut que tout change pour que rien ne change »... Trois grands défis sont devant nous.
D’abord, assurer la pérennité de notre modèle de financement, qui repose sur un équilibre subtil entre flux financiers publics et privés et (…)

1% du budget de l’État pour le sport

Le sport français est malade et fragilisé, tels sont les mots de Marie-George Buffet. Son rapport, dont nous partageons de nombreuses recommandations, doit faire l’objet d’une vaste concertation et déboucher sur une loi-cadre et des moyens nouveaux pour atteindre 1 % du budget de l’État.
Certes, le budget pour 2024 est en augmentation de 7 %, mais le soutien au sport de haut niveau rafle la (…)

Jérémy Bacchi

Sénateur des Bouches-du-Rhône
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Sport

Education et recherche

Précarité

Environnement

Droits de l’homme

Economie

Politique

Société

Santé et protection sociale

Famille

Budget et fiscalité

Europe

International

Vidéos du sénateur

À la une

Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)