Le groupe CRCE-K

Interdiction du courtage de données numériques

Ces trois dernières décennies, le numérique a pris une place de plus en plus importante au sein de nos sociétés. Dématérialisation, réseaux sociaux, intelligence artificielle, plateformes, internet des objets, smartphones... Nous sommes tous concernés.
De nombreux sites web et applications ont vu le jour et nous y laissons, en les consultant, une multitude de données personnelles. Même les (…)

Il faut immédiatement stopper le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou

Depuis plus de 10 semaines, aucune aide alimentaire, médicale, ni eau n’ont atteint la bande de Gaza, tandis que des centaines de milliers de Palestiniens sont déplacés et confinés.
La population fait face à un risque de famine, avec 2 millions de personnes affamées. Face à cette catastrophe humanitaire, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou vient de déclarer son plan de conquête (…)

Proposition de loi tendant à sanctionner la vente d’objets liés au nazisme

À l’heure où l’extrême droite monte en puissance en Europe et où les nostalgiques du fascisme et du nazisme ne se dissimulent plus, les auteurs de la présente proposition de loi ont estimé, pour participer au combat contre ce phénomène, nécessaire de reprendre et de remettre en débat l’essentiel de la proposition de loi déposée sur le bureau du Sénat le 5 novembre 2014 par le sénateur Jacques (…)

Proposition de loi visant à la nationalisation D’ArcelorMittal

ArcelorMittal, malgré 17 milliards d’euros de fonds propres et la perception d’aides publiques massives, a annoncé la suppression de 636 emplois en France, dont 400 postes de production.
Ce faisant, le groupe met en danger toute l’industrie sidérurgique française alors qu’il a bénéficié de 298 millions d’euros d’aides en 2023 dont 195 millions d’euros concernant l’énergie, près de 850 (…)

Une proposition de loi pour encadrer le prix du foncier

La crise aigüe du logement fragilise plus de 12 millions de personnes. Cette situation atteint son paroxysme en Île-de-France où 1,3 million de personnes sont mal logées.
Selon la Fondation pour le logement des défavorisés, l’Île-de-France concentre 33 % des habitants en bidonvilles, près de 34 % des demandes de logements sociaux, 41 % des expulsions locatives effectives, 64 % des recours (…)

Restriction du droit du sol à Mayotte : recours devant le Conseil constitutionnel

Le 15 avril 2025, les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Communiste et Écologiste au Sénat ont saisi le Conseil constitutionnel à la suite de l’adoption de la loi relative au renforcement des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte.
Ensemble, nous dénonçons une rupture caractérisée du principe d’égalité, ainsi qu’une discrimination fondée sur l’origine (…)

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Avec la droite et ce gouvernement, les victimes du Chlordécone peuvent attendre encore longtemps !

Le Sénat examinait mercredi 9 avril une proposition de loi pour reconnaître la responsabilité de l’État et indemniser les victimes du chlordécone. Il a finalement été retiré par l’auteur du texte après que la droite et le gouvernement ont décidé de refuser la reconnaissance des préjudices moraux subis par les victimes.
Ce produit toxique utilisé principalement en Martinique et en Guadeloupe (…)

Face à la dérive droitière, le groupe CRCE-K agit contre l’insécurité sociale

Il suffit d’allumer sa radio ou sa télévision, de lire la presse pour constater les bouleversements du monde et les tensions qui traversent notre pays.Dans ce paysage politique, économique et social lourdement anxiogène, les forces réactionnaires sont à l’œuvre.
L’histoire a déjà montré que c’est dans des situations de crise grave que les divisions s’accroissent, que la menace de l’autre (…)

Les attaques contre la justice : vraie menace contre la démocratie

Une décision de justice de la première importance a été rendue hier par le tribunal correctionnel de Paris. Marine Le Pen et 23 co-accusés ont été condamnés pour leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics « estimés » à plus de 4 millions d’euros.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K tiennent à rappeler, d’entrée, la gravité des faits avérés, étayés dans (…)