Le groupe CRCE-K

Restriction du droit du sol à Mayotte : recours devant le Conseil constitutionnel

Le 15 avril 2025, les sénatrices et sénateurs des groupes Socialiste, Communiste et Écologiste au Sénat ont saisi le Conseil constitutionnel à la suite de l’adoption de la loi relative au renforcement des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte.
Ensemble, nous dénonçons une rupture caractérisée du principe d’égalité, ainsi qu’une discrimination fondée sur l’origine (…)

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Avec la droite et ce gouvernement, les victimes du Chlordécone peuvent attendre encore longtemps !

Le Sénat examinait mercredi 9 avril une proposition de loi pour reconnaître la responsabilité de l’État et indemniser les victimes du chlordécone. Il a finalement été retiré par l’auteur du texte après que la droite et le gouvernement ont décidé de refuser la reconnaissance des préjudices moraux subis par les victimes.
Ce produit toxique utilisé principalement en Martinique et en Guadeloupe (…)

Face à la dérive droitière, le groupe CRCE-K agit contre l’insécurité sociale

Il suffit d’allumer sa radio ou sa télévision, de lire la presse pour constater les bouleversements du monde et les tensions qui traversent notre pays.Dans ce paysage politique, économique et social lourdement anxiogène, les forces réactionnaires sont à l’œuvre.
L’histoire a déjà montré que c’est dans des situations de crise grave que les divisions s’accroissent, que la menace de l’autre (…)

Les attaques contre la justice : vraie menace contre la démocratie

Une décision de justice de la première importance a été rendue hier par le tribunal correctionnel de Paris. Marine Le Pen et 23 co-accusés ont été condamnés pour leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics « estimés » à plus de 4 millions d’euros.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-K tiennent à rappeler, d’entrée, la gravité des faits avérés, étayés dans (…)

Pour mettre fin aux expulsions, il y a des solutions !

Chaque année, à l’approche du 31 mars et de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, des familles vivent dans la peur de se retrouver mises à la rue sans solution de relogement.
Leur nombre a augmenté de 150% ces dernières années, avec la hausse de la pauvreté et le durcissement de la répression. Pourtant, des solutions existent, comme celles portées par les (…)

Courrier au Ministre des affaires étrangères et de l’Europe sur la position du groupe CRCE-K sur la guerre en Ukraine

Monsieur le ministre, Je tiens, au nom de mon groupe, à vous faire part de ma vive réprobation quant à la nature, tant sur le fond que sur la forme, des réponses que vous nous avez adressées, à deux reprises, dans l’hémicycle du Sénat, le 4 mars et le 5 mars.
Nos deux interventions concernaient la situation en Ukraine et les récents développements internationaux.
Le 4 mars, à l’occasion (…)

Initiatives 137

Retrouvez l’actualité du groupe CRCE-K sur le Budget 2025, celui de la Sécurité sociale, la commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises, les dernières propositions de loi et résolutions déposées sur l’indexation des salaires sur l’inflation, la défense des travailleurs des plateformes numériques, la lutte contre le narcotrafic...

Faire de l’alimentation un droit

« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent » affirmait Jean Anthelme Brillat-Savarin, avocat et député du tiers état aux états généraux de 1789. Une telle réflexion prend une résonance particulière lorsque l’on constate la persistance et l’aggravation de la faim et de la malnutrition en France, pays reconnu pour sa gastronomie et premier producteur agricole (…)

La Cour des comptes confirme l’inefficacité de la réforme des retraites de 2023

Il y a deux ans, Elisabeth Borne a imposé par la force, contre la majorité des Françaises et des Français et contre les organisations syndicales unanimes, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Le but était soi-disant de « résoudre le déficit du système de retraite », ce que nous avons toujours réfuté.
Dans son rapport, la Cour des (…)