Dignité et souveraineté alimentaire, le dur combat des agriculteurs
Les agriculteurs sont en colère en France comme dans le reste de l’Europe. Cette colère est légitime.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K expriment leur plus vive émotion suite à la tragédie qui s’est déroulée sur la Nationale 20 dans le département de l’Ariège. Ils expriment leur solidarité aux proches de cette famille d’agriculteurs frappée au cœur. Ils expriment leur soutien aux (…)
Il ne faut pas compter sur la main invisible : elle ne protège jamais les plus faibles, producteurs ou consommateurs !
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans trois semaines, cela fera quatre ans que le Président de la République a prononcé le fameux discours de Rungis. À l’époque, certains avaient salué une révolution dans le discours en matière de politique agricole, puisque celui-ci posait la question de la construction des prix et celle de la protection sanitaire, dont il (…)
Le Sénat adopte la proposition de loi revalorisant les retraites des agriculteurs
Enfin ! Après un long cheminement semé d’embuches, la proposition de loi de nos collègues et députés André Chassaigne et Huguette Bello prévoyant la revalorisation des retraites agricoles vient d’être votée à la demande du groupe CRCE par le Sénat et, est ainsi définitivement adoptée.
Cette proposition de loi vise à garantir un niveau minimum de pensions digne et décent à l’ensemble des (…)
Cette méthode de pêche est contraire à une gestion responsable de la ressource halieutique
Le 13 février 2019, les institutions européennes sont parvenues à un accord interdisant totalement la pêche électrique aux navires de pêche de l’Union européenne dans toutes les eaux qu’ils fréquentent y compris en dehors de l’UE, au 30 juin 2021, reprenant un amendement du groupe Gauche unitaire européenne et Gauche verte nordique adopté par le Parlement européen
Cet accord permet en outre (…)
Ces variétés continuent à être cultivées sans contrôle sur leurs impacts environnementaux et sanitaires
Lors des débats sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages1(*), les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont proposé que soit instauré un moratoire sur l’utilisation, la culture et la commercialisation de semences de colza et de tournesols tolérantes aux herbicides issues de mutagénèse.
Depuis la (…)
Les négociations en cours pourraient conduire à une profonde remise en cause de notre schéma agricole
La commission des affaires économiques vient d’adopter à l’unanimité une proposition de résolution européenne concernant les conséquences du traité transatlantique pour l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette dernière reprend largement les propositions contenues dans la résolution européenne déposée par le groupe communiste, républicain et citoyen sur ce sujet.
Les sénateurs du (…)
A l’initiative du groupe CRC, le Sénat s’engage pour la défense de notre agriculture
La commission des affaires européennes du Sénat vient d’adopter une proposition de résolution européenne (PPRE) sur les conséquences du traité transatlantique (TTIP) pour l’agriculture et l’aménagement du territoire déposée par les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
L’agriculture est un secteur économique essentiel pour notre pays. Depuis plusieurs années, il connaît des (…)
Le traité transatlantique, une menace supplémentaire pour notre agriculture
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont déposé une proposition de résolution européenne demandant la protection du système agricole français dans les négociations du traité transatlantique de commerce et d’investissement.
Malheureusement, ils n’ont pas obtenu de la Commission des Affaires européennes le rapport sur ce texte, contrairement aux usages.
L’agriculture est (…)
La grande distribution ruine les agriculteurs
En ce début d’été 2015, des filières agricoles entières sont les victimes de la dégradation rapide des prix d’achat des productions qui ne permettent plus aux agriculteurs de vivre. Les mobilisations des éleveurs laitiers, allaitants et de porc sont légitimes.
La déréglementation des relations commerciales entre producteurs et distributeurs, la consécration du principe de libre négociation (…)
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
International
Budget et fiscalité
Politique
Energie
Logement
Santé et protection sociale
Agriculture et pêche
Culture et médias
Fonction publique
Emploi, salaires et retraites
Institutions, élus et collectivités
Société
Economie
Droits de l’homme
Justice et police
Environnement
Coopération et développement
Égalité
Europe
Services publics
Mouvements sociaux
Transport
Immigration
Sport
Solidarité
Education et recherche
Défense
Industrie
Précarité
Vidéos du sénateur
Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament
En savoir plus
Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
Replier