Marianne Margaté

La Poste doit garder une mission de service public et un rôle d’aménagement du territoire

Question orale n° 0823S
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la situation préoccupante de la présence postale dans notre pays en général et en Seine-et-Marne en particulier. Au 30 septembre 2025, le maillage postal comportait 17 224 points de contact. Parmi ces points de contact (…)

Eviter la mise en place d’un nouvel extractivisme en Afrique

Question écrite n° 06872
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le rapport de l’organisation non-gouvernementale Global Energy Monitor de novembre 2025. Dans ce document il est relevé que 61 % de tous les projets éoliens et solaires à grande échelle envisagés sur le continent africain concernent l’hydrogène vert, principalement (…)

La France soigne sa pénurie médicale sur le dos des praticiens étrangers

Notre pays externalise les coûts de formation des médecins pour importer à bas coût une main-d’oeuvre médicale qualifiée, tout en organisant la pénurie par le numerus clausus et désormais le numerus apertus.
Dans ce cadre, les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) occupent souvent des postes précaires et sous-rémunérés, effectuent des gardes mal payées et vivent dans des (…)

ADP, dont l’activité transforme durablement les conditions de vie des habitants. a une responsabilité publique

Lettre au PDG d’ADP
Monsieur le Président,
Je me permets d’attirer votre attention sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du CDG express. Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d’une programmation insuffisante en matière (…)

Des moyens complémentaires doivent être débloqués

Question écrite n° 06677
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre des transports sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du Charles-de-Gaulle (CDG) express. Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d’une (…)

Aller à l’encontre de la financiarisation de la santé

Question écrite n° 06560
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées au sujet de la logique qui fait que l’accès au stationnement des hôpitaux publics par le truchement de concessions privées devient payant. Ces pratiques de plus en plus fréquentes, qui participent à la financiarisation de la santé, sont (…)

La France ne peut rester silencieuse devant le désastre

Question écrite n° 06511
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Cameroun. À 92 ans l’actuel président souhaite entamer un 8e mandat de sept ans, alors que son règne autoritaire a participé fortement à la désagrégation sociale et économique de plus en plus prononcée de ce pays. L’existence de nombreux prisonniers (…)

L’action en faveur de bonnes conditions de travail est en lien direct avec une qualité optimisée du service de transport

Madame, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des salariés Keolis de Mitry-Mory et de Charny en Seine-et-Marne. Ces salariés en grève depuis deux jours s’opposent à la dégradation de leurs conditions de travail résultant notamment de la privatisation du réseau bus francilien engagée par IDF-Mobilités dont votre entreprise est pleinement partie prenante. Cette dégradation (…)

Situations difficiles au Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et au Collège Beaumarchais à Meaux

Monsieur le Recteur,
Je me permets de vous interpeller au sujet du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et également au sujet de la situation du Collège Beaumarchais à Meaux dans le quartier de Beauval.
Depuis la rentrée scolaire ce collège meldois est en manque d’enseignants en allemand et en physique-chimie. Par ailleurs la baisse de la subvention culturelle du « Pass Culture » est passée (…)

Des mesures d’urgence doivent être prises

Question écrite n° 06185
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le remboursement des frais kilométriques aux enseignants contractuels, notamment en Seine-et-Marne. Environ 800 d’entre eux doivent se déplacer à travers le plus grand département d’Île-de-France, insuffisamment (…)

MarianneMargaté

Sénatrice de Seine-et-Marne
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Services publics

Energie

Santé et protection sociale

Ville et urbanisme

International

Transport

Education et recherche

Logement

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Solidarité

Budget et fiscalité

Industrie

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Précarité

Economie

Vidéos du sénateur

par Marianne Margaté Quand l'État respectera-t-il la loi ? En savoir plus

À la une

"Ce PLFSS ne porte aucune vision de la société ni aucun projet cohérent"

par Silvana Silvani

Il est temps pour nous de faire le bilan des modifications adoptées par le Sénat.
La copie du PLFSS 2026, présentée en conseil des ministres le 14 octobre était particulièrement régressive, avec de nombreux reculs du périmètre de remboursement de la Sécurité sociale. La version, même édulcorée des principales aspérités par l’Assemblée nationale, demeurait marquée par le sceau de la (…)

Un budget à l’image de l’agonie du macronisme

par Pascal Savoldelli

Jeudi dernier, dans mon département du Val-de-Marne, j’organisais avec mon collègue et camarade député Nicolas Sansu un Atelier législatif sur le budget. Dans la Salle ? Des chauffeurs Uber, des livreurs Deliveroo, inquiets sur le seuil de TVA.
Des salariés de Sanofi Maisons Alfort. L’usine est cédée à un groupe allemand, et avec elle, notre souveraineté sanitaire. Pourtant, Sanofi reste (…)