Marianne Margaté

La France soigne sa pénurie médicale sur le dos des praticiens étrangers

Notre pays externalise les coûts de formation des médecins pour importer à bas coût une main-d’oeuvre médicale qualifiée, tout en organisant la pénurie par le numerus clausus et désormais le numerus apertus.
Dans ce cadre, les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) occupent souvent des postes précaires et sous-rémunérés, effectuent des gardes mal payées et vivent dans des (…)

ADP, dont l’activité transforme durablement les conditions de vie des habitants. a une responsabilité publique

Lettre au PDG d’ADP
Monsieur le Président,
Je me permets d’attirer votre attention sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du CDG express. Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d’une programmation insuffisante en matière (…)

Des moyens complémentaires doivent être débloqués

Question écrite n° 06677
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre des transports sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du Charles-de-Gaulle (CDG) express. Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d’une (…)

Aller à l’encontre de la financiarisation de la santé

Question écrite n° 06560
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées au sujet de la logique qui fait que l’accès au stationnement des hôpitaux publics par le truchement de concessions privées devient payant. Ces pratiques de plus en plus fréquentes, qui participent à la financiarisation de la santé, sont (…)

La France ne peut rester silencieuse devant le désastre

Question écrite n° 06511
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Cameroun. À 92 ans l’actuel président souhaite entamer un 8e mandat de sept ans, alors que son règne autoritaire a participé fortement à la désagrégation sociale et économique de plus en plus prononcée de ce pays. L’existence de nombreux prisonniers (…)

L’action en faveur de bonnes conditions de travail est en lien direct avec une qualité optimisée du service de transport

Madame, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des salariés Keolis de Mitry-Mory et de Charny en Seine-et-Marne. Ces salariés en grève depuis deux jours s’opposent à la dégradation de leurs conditions de travail résultant notamment de la privatisation du réseau bus francilien engagée par IDF-Mobilités dont votre entreprise est pleinement partie prenante. Cette dégradation (…)

Situations difficiles au Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et au Collège Beaumarchais à Meaux

Monsieur le Recteur,
Je me permets de vous interpeller au sujet du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et également au sujet de la situation du Collège Beaumarchais à Meaux dans le quartier de Beauval.
Depuis la rentrée scolaire ce collège meldois est en manque d’enseignants en allemand et en physique-chimie. Par ailleurs la baisse de la subvention culturelle du « Pass Culture » est passée (…)

Des mesures d’urgence doivent être prises

Question écrite n° 06185
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le remboursement des frais kilométriques aux enseignants contractuels, notamment en Seine-et-Marne. Environ 800 d’entre eux doivent se déplacer à travers le plus grand département d’Île-de-France, insuffisamment (…)

Nécessaire extension des services de substitution pour pallier à la fermeture le soir de la ligne P

Madame la Présidente, Je me permets d’attirer votre attention sur la nécessaire extension des services de substitution pour pallier à la fermeture le soir de la ligne P. La mobilisation en vue d’une amélioration de la situation des usagers de la ligne P a porté un premier fruit par la mise en place de navettes qui circulent désormais en soirée entre la gare de Meaux et la gare du RER A (…)

Il faut mettre fin à la maltraitance institutionnelle

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur la maltraitance institutionnelle que subissent des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en général et en Seine-et-Marne en particulier. Il est tout d’abord à noter que notre pays, comme d’autres (…)

MarianneMargaté

Sénatrice de Seine-et-Marne
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Ville et urbanisme

International

Transport

Education et recherche

Logement

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Solidarité

Budget et fiscalité

Industrie

Environnement

Services publics

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Précarité

Economie

Vidéos du sénateur

par Marianne Margaté Quand l'État respectera-t-il la loi ? En savoir plus

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)