Marie-Claude Varaillas

Marie Claude VARAILLAS est née le 18 décembre 1950 à BASSILLAC en Dordogne d’un père cheminot et d’une mère au foyer, issue d’une famille d’agriculteurs.

Conseillère municipale dans la commune de BASSILLAC de 2008 à 2020 et en charge de la culture de 2008 à 2014. Elle devient conseillère départementale de la Dordogne (Canton Isle Manoire) en 2015 et vice- présidente en charge du logement jusqu’au 27 Septembre 2020, date de son élection au Sénat.

Parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration municipale, elle entre dans la fonction publique territoriale dès l’âge de 20 ans à la Mairie d’ORLY dans le Val de Marne où elle accèdera au poste de cadre et assumera la direction des services médico-sociaux de la ville.

Après 13 années d’une activité professionnelle très enrichissante à ORLY, elle revient en Dordogne pour suivre son époux, muté aux ateliers SNCF de Périgueux.

Elle arrive à la mairie de ST LEON SUR L’ISLE en 1983 où elle restera jusqu’en 1990 avant de prendre le poste de Directrice Générale des Services de la Mairie de BOULAZAC au côté de son Maire Jacques AUZOU, aujourd’hui Président de la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Elle y restera 20 années avant de prendre sa retraite en décembre 2010.

Passionnée par son métier et par les finances locales elle assumera pendant presque 15 ans, la formation du personnel administratif territorial en matière de gestion financière et d’élaboration des budgets auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Garantir la qualité des services de gestion des déchets

En France, nous produisons dans les années 2020 deux fois plus de déchets que dans les années 1960 pour atteindre la quantité de 582 kg de déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant et par an pris en charge par le service public en 2021.
La moitié, soit 249 kilos, sont non triés et constituent la catégorie d’ordures ménagères résiduelles (OMR)1(*). Ce gaspillage de ressources pose des (…)

La nature plus forte que les limites administratives

L’histoire des parcs naturels, créés en 1967, est liée à la défunte Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar). Il s’agissait de préserver les ressources naturelles et patrimoniales en s’appuyant sur les collectivités territoriales et leurs élus.
Préserver l’environnement ne devrait pas être une affaire de périmètre, mais bien une règle générale. L’an dernier, (…)

Dysfonctionnements persistants de la responsabilité élargie du producteur dans le bâtiment et inquiétudes des entreprises du secteur

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les dysfonctionnements de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, mise en oeuvre depuis mai 2023.
Ce dispositif, instauré par la loi n° 2020-105 du 10 février (…)

Sous la mer, le CO₂...

L’enfouissement du CO₂ en mer du Nord est souvent présenté comme une technologie phare pour réduire les émissions industrielles, notamment dans le cadre de la capture et stockage du carbone (CSC).
Si cette méthode peut constituer un levier partiel et utile pour certaines industries comme la cimenterie — où les émissions résiduelles liées à la calcination du calcaire sont difficiles à (…)

Écologie : le mauvais signal de la France

Mayotte, Valence, Méga-feux aux États-Unis. Les inondations, sécheresses et tornades se multiplient avec une intensité grandissante et la biodiversité s’effondre.
Un bilan mondial estime à 140 milliards de dollars les dégâts supplémentaires liés aux catastrophes naturelles.
Alors que Trump, à peine investi, annonce vouloir se retirer des accords de Paris, la France donne un très mauvais (…)

Coup de froid sur le budget de l’écologie

Ce contexte de crises budgétaire et politique est inédit. Nous dépassons de trente-deux jours le délai prévu par la Constitution pour le vote du budget.
Outre la censure du Gouvernement, s’est abattue une catastrophe climatique sans précédent à Mayotte. Les catastrophes naturelles dans le monde ont fait pas moins de 140 milliards de dollars de dégâts supplémentaires en 2024 par rapport à (…)

Protéger les assureurs ou les assurés ?

À mon tour, j’apporte mon soutien aux populations et aux collectivités territoriales confrontées aux inondations d’octobre. Je salue les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que la solidarité des habitants.
L’adaptation, essentielle, n’est qu’un palliatif : elle ne contribuera pas à maintenir la vie dans les territoires menacés. Depuis novembre 2023, plus de 200 communes du Pas-de-Calais (…)

Les COP régionales victimes des coupes nationales

L’objectif des COP régionales est de prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Il est nécessaire d’associer toutes les collectivités, de veiller à la solidarité entre les territoires, notamment ceux qui ont déjà lancé des feuilles de route.
Nombre d’élus locaux déplorent les concertations accélérées, qui nuisent à la prise en compte de leurs spécificités dans les documents (…)

Pas de bifurcation écologique sans sortir du capitalisme financier

Les phénomènes météorologiques extrêmes se succèdent à un rythme de plus en plus important. L’année 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire et il est évident que s’impose à nous une véritable bifurcation écologique.
Nous devons réduire immédiatement nos GES faute de quoi de 1,5 degrés de réchauffement nous pourrions atteindre les 4 degrés ce qui nous ferait (…)

L’écologie aussi est soumise au 49-3

Les sécheresses, incendies et tempêtes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus violents. Chaque degré supplémentaire diminue nos ressources en eau de 20 %. Les efforts des États sont insuffisants selon l’ONU et nous ne respectons pas nos objectifs - nous sommes loin des 30 milliards d’euros d’investissements annuels recommandés par le rapport Pisani-Ferry.
La baisse des crédits de (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Famille

Solidarité

Economie

Budget et fiscalité

Environnement

Santé et protection sociale

Sport

Agriculture et pêche

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Transport

Services publics

Fonction publique

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Education et recherche

Energie

Europe

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

par Marie-Claude Varaillas Pour une tarification sociale de la fiscalité des déchets En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas Les collectivités locales dans le collimateur du budget2026 En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas Fast fashion : pour 0,18 € de plus... En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas "Réarmer le logement !" En savoir plus

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)