Marie-Claude Varaillas

Marie Claude VARAILLAS est née le 18 décembre 1950 à BASSILLAC en Dordogne d’un père cheminot et d’une mère au foyer, issue d’une famille d’agriculteurs.

Conseillère municipale dans la commune de BASSILLAC de 2008 à 2020 et en charge de la culture de 2008 à 2014. Elle devient conseillère départementale de la Dordogne (Canton Isle Manoire) en 2015 et vice- présidente en charge du logement jusqu’au 27 Septembre 2020, date de son élection au Sénat.

Parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration municipale, elle entre dans la fonction publique territoriale dès l’âge de 20 ans à la Mairie d’ORLY dans le Val de Marne où elle accèdera au poste de cadre et assumera la direction des services médico-sociaux de la ville.

Après 13 années d’une activité professionnelle très enrichissante à ORLY, elle revient en Dordogne pour suivre son époux, muté aux ateliers SNCF de Périgueux.

Elle arrive à la mairie de ST LEON SUR L’ISLE en 1983 où elle restera jusqu’en 1990 avant de prendre le poste de Directrice Générale des Services de la Mairie de BOULAZAC au côté de son Maire Jacques AUZOU, aujourd’hui Président de la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Elle y restera 20 années avant de prendre sa retraite en décembre 2010.

Passionnée par son métier et par les finances locales elle assumera pendant presque 15 ans, la formation du personnel administratif territorial en matière de gestion financière et d’élaboration des budgets auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Un décalage entre les déclarations d’intention et les faits

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la crise sanitaire inédite que nous vivons nous oblige plus que jamais à prendre conscience de l’urgence écologique et climatique, de la nécessité de réorienter significativement notre modèle économique et nos choix. La transition sociale et écologique s’impose à nous.
Malheureusement, l’examen de (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

À la une

"Qui peut croire que les peuples gagneront à cette course folle aux armements ? "

par Michelle Gréaume

Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)

Dépendance numérique : le renoncement stratégique de la France

par Michelle Gréaume

Il y a des décennies où rien ne se passe, et des semaines où le temps s’accélère. Le monde s’embrase. La cybersécurité est un enjeu stratégique qui irrigue la société, les institutions, l’économie.
Ce texte, en deçà des enjeux, est le produit d’une doctrine politique qui s’est résignée à la dépendance, et qui préfère la résilience à la souveraineté, l’adaptation à la maîtrise et la (…)