Marie-Claude Varaillas

Marie Claude VARAILLAS est née le 18 décembre 1950 à BASSILLAC en Dordogne d’un père cheminot et d’une mère au foyer, issue d’une famille d’agriculteurs.

Conseillère municipale dans la commune de BASSILLAC de 2008 à 2020 et en charge de la culture de 2008 à 2014. Elle devient conseillère départementale de la Dordogne (Canton Isle Manoire) en 2015 et vice- présidente en charge du logement jusqu’au 27 Septembre 2020, date de son élection au Sénat.

Parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration municipale, elle entre dans la fonction publique territoriale dès l’âge de 20 ans à la Mairie d’ORLY dans le Val de Marne où elle accèdera au poste de cadre et assumera la direction des services médico-sociaux de la ville.

Après 13 années d’une activité professionnelle très enrichissante à ORLY, elle revient en Dordogne pour suivre son époux, muté aux ateliers SNCF de Périgueux.

Elle arrive à la mairie de ST LEON SUR L’ISLE en 1983 où elle restera jusqu’en 1990 avant de prendre le poste de Directrice Générale des Services de la Mairie de BOULAZAC au côté de son Maire Jacques AUZOU, aujourd’hui Président de la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Elle y restera 20 années avant de prendre sa retraite en décembre 2010.

Passionnée par son métier et par les finances locales elle assumera pendant presque 15 ans, la formation du personnel administratif territorial en matière de gestion financière et d’élaboration des budgets auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

L’autorité parentale n’est pas automatique

"L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. »
Ces mots sont ceux du pédiatre Janusz Korczak, précurseur et inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Et en effet, l’intérêt de l’enfant doit primer. Il doit être protégé à (…)

Coup de pouce pour les communes rurales

Le 14 décembre dernier, nous débattions de la rénovation du bâti scolaire en vue d’abaisser de 20 % à 10 % la participation des communes. Toutes les petites communes n’ont pas les moyens suffisants et le soutien de l’État est nécessaire.
Après son passage en commission, la proposition de loi abaisse la participation minimale de 20 % à 5 %. Mon groupe adhère à cet objectif.
J’avais (…)

Vous créez de nouvelles tensions sans résoudre l’épidémie

Monsieur le ministre, mes chers collègues, comment en sommes-nous arrivés là ? Nous débattons dans l’urgence, une urgence absolue. À l’Assemblée nationale, la commission s’est réunie le 29 décembre dernier pour examiner un texte adopté en conseil des ministres le 27 décembre. Le projet de loi a ensuite été examiné en séance publique dès le 3 janvier. L’urgence est toujours de mise au Sénat où (…)

Un renforcement de l’arsenal répressif démagogique et sans effet

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, sans surprise, les sénateurs et sénatrices communistes du groupe CRCE s’opposeront à cette proposition de loi (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains.),…
Mme Valérie Boyer. Quelle surprise !
M. Jérôme Bascher. C’est cohérent !
Mme Marie-Claude Varaillas. … tant dans son esprit que dans son contenu. M. Loïc (…)

Le libéralisme est clairement identifié comme la source des dérèglements mondiaux

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi trouve ses racines dans des débats très anciens. Ainsi, Aristote déplorait que : « Ce qui est commun à tous fait l’objet de moins de soins, car les hommes s’intéressent davantage à ce qui est à eux qu’à ce qu’ils possèdent en commun avec leurs semblables. »
Les auteurs de cette proposition de loi (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)