Marie-Claude Varaillas

ENEDIS - Alerte sur la fermeture des agences de proximité d’exploitation

Depuis 2002, le distributeur d’énergie ENEDIS a fermé pas moins de 5 agences d’exploitation électricité de proximité en Dordogne. Une stratégie de rationalisation qui n’est pas sans conséquence sur la qualité du service public avec notamment l’allongement des délais de dépannage des usagers et l’augmentation du temps de travail des agents.
Malgré cela, la direction régionale d’ENEDIS vient (…)

Détresse des agriculteurs de Dordogne victimes de l’orage du 20 juin 2022

Question n° 0387S adressée à M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Texte de la question : Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’urgence de répondre à la détresse des agriculteurs de Dordogne victimes de l’orage exceptionnel du 20 juin 2022.
Mardi 24 janvier 2023, ils étaient près (…)

Situation des services d’urgences en Dordogne

Question n° 04846 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le projet politique du Gouvernement pour préserver le service public de santé français.
Depuis le mois de juin 2022, l’accueil des urgences a été fermé - entre 12 et 48 heures - plus de 60 fois dans les hôpitaux (…)

Quels moyens scolaires et périscolaires en faveur des élèves en situations de handicap ?

Question de Mme. Marie-Claude Varaillas : Ma question, Monsieur Le Ministre concerne l’accueil individualisé à l’école des enfants atteints de troubles physiques ou psychiques.
La circulaire ministérielle du 10 Février 2021 précise que l’accueil de ces enfants s’étend dorénavant au temps périscolaire et qu’il revient à la collectivité concernée d’assurer sa mise en oeuvre.
Si cette (…)

La charge financière sur les collectivités fait courir le risque d’une école inclusive à deux vitesses

Mme la Sénatrice Marie-Claude Varaillas appelle l’attention de M. le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur la modification des conditions d’organisation du projet d’accueil individualisé des jeunes atteints de troubles physiques ou psychiques. Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir l’accueil et l’accompagnement (…)

La fin de la taxe d’habitation prive les communes d’accueil de ressource pour les futures constructions de logement sociaux

Question n° 1601S adressée à Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Texte de la question : Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Environnement

Agriculture et pêche

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

À la une

Bayrou : pas de chèque en blanc !

Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale et Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat, accompagnés d’Emmanuel Maurel et de Nicolas Sansu, députés GDR, membres de la commission des Finances, ont été reçus ce mercredi au ministère de l’économie par Eric Lombard, en présence de la ministre chargée des comptes (…)

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)