Marie-Claude Varaillas

Marie Claude VARAILLAS est née le 18 décembre 1950 à BASSILLAC en Dordogne d’un père cheminot et d’une mère au foyer, issue d’une famille d’agriculteurs.

Conseillère municipale dans la commune de BASSILLAC de 2008 à 2020 et en charge de la culture de 2008 à 2014. Elle devient conseillère départementale de la Dordogne (Canton Isle Manoire) en 2015 et vice- présidente en charge du logement jusqu’au 27 Septembre 2020, date de son élection au Sénat.

Parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration municipale, elle entre dans la fonction publique territoriale dès l’âge de 20 ans à la Mairie d’ORLY dans le Val de Marne où elle accèdera au poste de cadre et assumera la direction des services médico-sociaux de la ville.

Après 13 années d’une activité professionnelle très enrichissante à ORLY, elle revient en Dordogne pour suivre son époux, muté aux ateliers SNCF de Périgueux.

Elle arrive à la mairie de ST LEON SUR L’ISLE en 1983 où elle restera jusqu’en 1990 avant de prendre le poste de Directrice Générale des Services de la Mairie de BOULAZAC au côté de son Maire Jacques AUZOU, aujourd’hui Président de la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Elle y restera 20 années avant de prendre sa retraite en décembre 2010.

Passionnée par son métier et par les finances locales elle assumera pendant presque 15 ans, la formation du personnel administratif territorial en matière de gestion financière et d’élaboration des budgets auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Du low cost à la fast fashion

Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi le troisième consommateur d’eau après la culture du blé et du riz.
Du champ de coton à la boutique, un jean parcourt jusqu’à 65 000 kms et il faut entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour le produire. 4% de l’eau potable disponible dans le (…)

Corse : l’urgence d’une gouvernance transparente

Ce texte organise le transfert intégral des compétences de la CCI de Corse vers un établissement public particulier (sui generis) placé sous tutelle exclusive de la Collectivité de Corse.
Présenté comme une "rationalisation" des structures consulaires et une reconnaissance des spécificités insulaires, il dissimule en réalité une recentralisation préoccupante du pouvoir économique dans un (…)

Sous la mer, le CO₂...

L’enfouissement du CO₂ en mer du Nord est souvent présenté comme une technologie phare pour réduire les émissions industrielles, notamment dans le cadre de la capture et stockage du carbone (CSC).
Si cette méthode peut constituer un levier partiel et utile pour certaines industries comme la cimenterie — où les émissions résiduelles liées à la calcination du calcaire sont difficiles à (…)

Fast fashion : pour 0,18 € de plus

L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde, dont les émissions de CO2 représentent plus de 8% de la totalité des émissions.
De 58 millions de tonnes de vêtements produits en 2000, nous sommes passés à 109 millions de tonnes en 2020 et nous nous dirigeons vers une production annuelle de 145 millions de tonnes de vêtements d’ici 2030.
Cette augmentation rapide et (…)

"Redonner du sens au mandat des élus du dernier kilomètre"

Les territoires ruraux représentent 75 % du territoire métropolitain, abritent un tiers de la population française et 80 % des communes. Ils sont au coeur des transitions écologiques, économiques et sociales.
Pour éviter le sentiment d’abandon qui nourrit le populisme, nous devons renforcer les services publics et garantir l’égal accès de toutes et tous aux besoins élémentaires.
La crise (…)

Bois : pourquoi pénaliser le matériau le plus écologique ?

Utilisé dans la construction, le bois allie développement local, performance écologique et création d’emplois non délocalisables. C’est une filière d’avenir.
Le bâtiment représente près de 25 % de nos émissions de CO2. On peut donc grandement s’améliorer, en réduisant le nombre de passoires thermiques, mais aussi en favorisant une conception de logements plus écologique. Alors que 2,7 (…)

Coup de froid sur le budget de l’écologie

Ce contexte de crises budgétaire et politique est inédit. Nous dépassons de trente-deux jours le délai prévu par la Constitution pour le vote du budget.
Outre la censure du Gouvernement, s’est abattue une catastrophe climatique sans précédent à Mayotte. Les catastrophes naturelles dans le monde ont fait pas moins de 140 milliards de dollars de dégâts supplémentaires en 2024 par rapport à (…)

Protéger les assureurs ou les assurés ?

À mon tour, j’apporte mon soutien aux populations et aux collectivités territoriales confrontées aux inondations d’octobre. Je salue les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que la solidarité des habitants.
L’adaptation, essentielle, n’est qu’un palliatif : elle ne contribuera pas à maintenir la vie dans les territoires menacés. Depuis novembre 2023, plus de 200 communes du Pas-de-Calais (…)

Crise agricole : les braises de la colère ne sont pas éteintes

Les promesses du précédent gouvernement au monde agricole ont fait les frais de la dissolution. Durant l’été, nos agriculteurs ont subi de nombreux aléas : chute des récoltes de céréales de 23 %, réduction de la collecte de lait unilatérale décidée par Lactalis, baisse de la production viticole de 10 à 16 % par rapport à 2023, et jusqu’à 30 % dans le Gard... Confronté à trois épizooties, (…)

Un outil de plus contre les violences intrafamiliales : l’OPPI

Les chiffres sont effroyables : 244 000 victimes de violences commises par un conjoint ou ex-conjoint ont été comptabilisées en 2022, 86 % des victimes sont des femmes ; entre 2022 et 2023, les violences intrafamiliales ont augmenté de 9 %.
Mon département, la Dordogne, n’est pas épargné ; en 2023, les violences intrafamiliales représentaient 63 % des affaires de coups et blessures (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Sport

Agriculture et pêche

Égalité

Environnement

Economie

Institutions, élus et collectivités

Transport

Services publics

Santé et protection sociale

Fonction publique

Logement

Emploi, salaires et retraites

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Energie

Europe

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

par Marie-Claude Varaillas Fast fashion : pour 0,18 € de plus... En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas "Réarmer le logement !" En savoir plus

À la une

Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)