Marie-France Beaufils

Ces délégués sont aujourd’hui des atouts pour les entreprises

Selon les estimations du ministère, les salariés sont aujourd’hui 750 000, femmes et hommes de tous âges, professions et conditions, à consacrer une part de leur temps de travail, voire de leur temps libre, au dialogue social.
Ainsi, bien qu’on insiste régulièrement sur la faible implantation des syndicats, la majorité des entreprises de plus d’onze salariés disposent aujourd’hui d’au moins (…)

Il faut mettre un terme aux retraites chapeau

Version provisoire
Il faut mettre un terme aux retraites chapeau. M. Fillon avait proposé de les abroger en 2003, avant de suggérer une taxation confiscatoire dans le PLFSS pour 2010.
Est-il acceptable d’avoir versé 21 milliards aux entreprises touchées par la crise financière ? Est-il acceptable de mettre à la charge presque exclusive des salariés une réforme induite par la crise, au (…)

Les riches doivent payer pour les plus démunis

Version provisoire
Encore un amendement censuré ! Le nombre de retraités va augmenter, nous dit-on ; n’est-il pas temps de réfléchir au contenu et au périmètre de notre système de prélèvements fiscaux et sociaux ?
Les inégalités de revenus et surtout de patrimoine se sont considérablement creusées ces dernières années. Alors que la valeur moyenne d’une succession se limite à 100 000 (…)

Nous proposons une mesure de rendement, de simplification et d’équité entre les entreprises

Version provisoire
Je vais à mon tour défendre un amendement dont nous ne débattrons pas.
Le débat sur les niches fiscales ignore la question des cotisations sociales. L’impôt sur le revenu devrait rapporter 40 milliards d’euros de plus, soit l’équivalent du montant d’exonérations de cotisations décidées soi-disant pour alléger le coût du travail.
Nous proposons une mesure de rendement, (…)

Pour les femmes, le choix du temps partiel est un choix par défaut

Version provisoire
M. Longuet nous a fait une lecture très particulière de cette étude de l’Ined. Les femmes déclarent avoir « fait le choix » du temps partiel ? Mais c’est un choix par défaut !
Moi aussi, j’ai des employées communales qui m’ont demandé un temps partiel. Pourquoi ? Parce qu’elles ne peuvent pas faire autrement pour s’occuper de leurs enfants ! Nombre de femmes travaillant (…)

Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires

Version provisoire
Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires, accusés de tous les maux -on le verra encore avec le budget 2011. La reconnaissance des catégories actives n’est pas un cadeau. Les progrès techniques auraient facilité les conditions de travail, dites-vous. A voir...
A croire que tous les maux disparaissent derrière le « modernisme » -qu’on (…)

Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes de prendre leur retraite à 60 ans

Version provisoire
Cette réforme remet en cause le droit constitutionnel à la retraite que consacre, au grand désespoir de libéraux, le préambule de 1946. Quoi qu’en dise le Gouvernement, ce recul social va être financé par le monde du travail.
Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes, dont l’âge moyen d’entrée dans la vie active est de 23 ans -et je ne (…)

La productivité n’a jamais été aussi importante

Version provisoire
Cet article 1er A, qui a un contenu à la fois générique et fondamental, aurait pu fournir l’occasion d’une bonne entrée en matière. Or, avec la procédure proposée, vous avez cherché à empêcher un débat en profondeur sur ce système solidaire.
Au demeurant, alors même que nous n’avions pas encore commencé nos travaux, on nous expliquait, à coup de déclarations télévisées, (…)

Marie-France Beaufils

Ancienne sénatrice d’Indre-et-Loire
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Logement

Services publics

Transport

Emploi, salaires et retraites

Economie

Education et recherche

Droits de l’homme

Europe

Industrie

Société

Environnement

Politique

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Culture et médias

Vidéos du sénateur

À la une

Le groupe CRCE-K vote contre la partie recettes du budget

Poursuivant la ligne Attal–Barnier–Bayrou–Lecornu, la droite majoritaire au Sénat engage le pays dans un budget d’endettement et d’appauvrissement.
À l’occasion de l’examen de la première partie du Projet de loi de finances, le groupe CRCE-K alerte sur les choix politiques de la majorité sénatoriale de droite, qui aggravent encore les orientations austéritaires portées successivement par (…)

Requiem pour la recherche

par Pierre Ouzoulias

Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année 2026 consacre un abandon, celui de la loi de programmation de la recherche.
Souvenez-vous, aux dires du président de la République, elle devait être « une première historique dans l’histoire de la nation en matière de financement de la recherche publique ». Son ambition était non seulement, par un effort budgétaire sans (…)