Michel Billout

Faisons de ce service civique un outil qui permette réellement la mixité sociale

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le Président de la République a annoncé, en novembre 2014, un « élargissement » du service civique pour aboutir finalement, à la fin du mois de janvier, à la suite des dramatiques attentats, à l’idée d’« un service civique universel » afin de répondre au souhait de renforcer l’éducation à la citoyenneté.
Entre ces deux (…)

Une proposition redondante et peu judicieuse

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’attentat criminel contre la rédaction de Charlie Hebdo et le meurtre de neuf personnes dans une épicerie juive le mois dernier ont créé un contexte qui donne à la proposition de loi de Leila Aïchi une signification particulière et une nouvelle portée.
À Paris, la grande manifestation du 11 janvier, ainsi que celles (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

Après la libération de Stéphane Taponier et d’Hervé Ghesquière, « Préserver et développer la liberté d’informer »

Une déclaration de Michel Billout, sénateur, secrétaire national de l’Anecr
L’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) s’est réjouie de la libération tant attendue des deux journalistes de France Télévisions et de leur accompagnateur afghan, après 18 mois d’une trop longue attente. Au cours de cette période d’angoisse et d’inquiétude pour leur famille, pour leurs (…)

Introduction de la « clause de l’Européenne la plus favorisée »

PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPEENNE
EXPOSE DES MOTIFS
La lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes est un processus engagé dans tous les pays d’Europe depuis des siècles.
Ainsi, au cours du XXe siècle de nombreux progrès ont été accomplis. Les femmes ont obtenu divers droits individuels qui leur étaient jusqu’alors refusés : droit de vote, droit d’exercer une activité (…)