Michel Billout

La Turquie détient aujourd’hui le triste record mondial du nombre de journalistes poursuivis et emprisonnés

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le Conseil européen des 15 et 16 décembre prochains examinera les questions relatives aux migrations, à la sécurité, à l’économie et à la jeunesse, ainsi qu’aux relations extérieures.
Cette réunion du Conseil européen intervient alors que le budget européen pour 2017 vient d’être adopté, avec deux axes prioritaires : (…)

Cent ans après Sykes-Picot, un projet kurde pour le Moyen-Orient

Intervention d’accueil de Michel Billout.
Mesdames, Messieurs, Chers amis , chers camarades Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au Sénat. Je suis particulièrement heureux de vous y accueillir pour aborder, au-delà du centenaire de l’accord qui nous réunit ce jour, la situation du peuple Kurde au sens large, notamment dans un contexte de guerre en Irak et en Syrie et de (…)

Il n’y a pas dans le CETA de référence claire au principe de précaution

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le prochain Conseil européen abordera notamment les questions relatives au commerce international. Permettrez-moi de m’en tenir à ce seul sujet dans mon intervention aujourd’hui.
Comme vous le savez, le groupe CRC a déposé une proposition de résolution européenne sur les conditions de la ratification de l’accord (…)

Une tentative de réponse fragile et partielle à la question migratoire

Lors de sa séance publique du mardi 18 octobre 2016, à partir de 14h30, le Sénat a organisé, à la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de mise en œuvre de cet (…)

Nous restons insatisfaits devant un « arrangement » négocié dans l’urgence

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en avril dernier, la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie était intervenue sur fond d’inquiétudes et de polémiques : soupçons à l’égard de négociations largement influencées par l’Allemagne ; reproche de céder au chantage de la Turquie en matière de contreparties politiques – libéralisation des visas et (…)

Entre coup d’État militaire et contre- « coup d’État civil », la Turquie s’enfonce dans une terrible impasse.

En l’espace de trois mois, la Turquie s’est enfoncée dans une présidentialisation à outrance dont le point d’orgue fut la violente réplique du pouvoir après le coup d’État avorté de juillet, mis sur le compte de Fethullah Gülen. Depuis, une purge sans précédent a été menée dans la presse, l’armée, l’administration et dans tous les secteurs de la vie du pays. Quelque 60 000 personnes ont été (…)

La filière de l’élevage serait la première touchée

À l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen, le Sénat a débattu jeudi 4 février d’une proposition de résolution européenne, initiée par Michel Billout et Éric Bocquet, sur les conséquences du projet de traité entre l’Union européenne et les États-Unis sur l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité.
Monsieur le président, (…)

Non, il n’y a pas trop de fonctionnaires

Lors du congrès départemental de la FSU, Michel Billout est intervenu en ouverture. Il a ainsi pu rappeler son attachement et l’importance sociale des services publics. De nombreux défis vont être à révéler dans les mois à venir.
Discours introduction congrès départemental de la FSU
Nangis 21 et 22 janvier 2016
Madame la secrétaire départementale, Mesdames, Messieurs, chers amis, (…)

Nous devons avoir la capacité de contrôler la provenance de certains minerais

J’évoquerai également le financement des conflits, voire du terrorisme.
Le Parlement européen a voté le 20 mai dernier en faveur d’un mécanisme de surveillance contraignant de la chaîne d’approvisionnement des minerais issus des zones de conflit.
Ce vote concerne environ 800 000 entreprises européennes importatrices de minerais, fonderies et raffineries, mais également fabricants de (…)