Michelle Demessine

Déni de justice pour les victimes de l’amiante !

21 ans après le dépôt des premières plaintes, le Parquet de Paris vient de requérir l’arrêt de l’instruction de plusieurs enquêtes pénales ouvertes contre des entreprises dont les salarié-e-s ont développé des pathologies mortelles liées à l’amiante.
21 ans d’attente pour les victimes de l’amiante et leurs familles pour déboucher, très certainement, sur un non lieu ! Le procès pénal ne (…)

Vers la reconnaissance des victimes des essais nucléaires

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour l’égalité réelle des Outre-mer, le Sénat a entériné définitivement, hier soir, une grande avancée pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires français au Sahara Occidental dans les années 60 et dans le Pacifique à la fin des années 60 et 90.
En effet, la notion de risque négligeable figurant jusqu’alors dans la loi Morin du 5 (…)

Six mois après, nous obtenons enfin gain de cause

Après des mois d’interpellations et de mobilisation avec les associations et les syndicats, Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales vient d’annoncer hier à l’Assemblée Nationale : « Concrètement, dès la rentrée prochaine, et partout en France, tout dossier complet de retraite, déposé quatre mois avant la date prévue de départ à la retraite, devra être traité dans les (…)

Un homme tolérant et généreux

Je viens d’apprendre la disparition de l’ancien sénateur du Pas-de-Calais, Yves Coquelle, ce matin. C’est une grande peine qui nous envahit au groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat tant sa personnalité va nous manquer.
Infatigable militant communiste, sénateur, maire, conseiller général, il n’a eu de cesse de porter haut et fort la voix, la combativité mais aussi la chaleur et la (…)

Peut être la fin d’un long cauchemar pour des milliers de retraités

Je prends acte des mesures annoncées, ce jour, par la direction de la CARSAT Nord-Picardie qui devraient permettre, d’ici fin mars, à des milliers de retraités de toucher enfin leurs pensions après d’interminables mois d’attente.
Ces mesures, si elles sont suivies d’effets rapidement, devraient amener un traitement en urgence des dossiers en retard comme je l’avais demandé lors de mon (…)

L’efficacité de cette politique, en matière d’emploi, n’est pas établie

Présentation du rapport de la mission.
La mission commune d’information sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises s’est constituée le 11 mars dernier à la demande du groupe communiste, républicain et citoyen auquel j’appartiens. Il s’agissait, après les annonces du Président de la République de nouvelles baisses de (…)

Nous demandons l’audition du ministre des Affaires étrangères

Monsieur Jean-Louis CARRERE Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
Monsieur le Président,
L’évolution de la situation en Ukraine, pays en proie à une grave crise politique depuis plusieurs mois, est inquiétante pour la stabilité et la paix sur le continent européen. La France a joué un rôle premier en participant directement, le 20 février (…)

Une décision historique

Selon certaines informations, le Président de la République devrait, ce vendredi, faire rentrer au Panthéon Jean Zay, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle.
Après la panthéonisation de René Cassin et Jean Moulin, l’entrée au Panthéon de ces deux hommes et de ces deux femmes d’exception est avant tout la reconnaissance de ceux qui se sont battus pour défendre la liberté (…)

Aux côtés des salariés de la Redoute

Ce jeudi, je serai aux côtés des salariés de la Redoute lors de leur manifestation qui devrait nous mener jusque devant les fenêtres du siège social du groupe Kering, situé à Paris.
Comme depuis les touts débuts de leur mobilisation, je souhaite adresser mon soutien total aux 2500 salariés de l’entreprise.
Alors que leur avenir reste pour l’instant suspendu à l’annonce d’un repreneur (…)

Une mobilisation exemplaire des salariés pour sauver leurs emplois

Aujourd’hui, les salariés de La Redoute manifestaient entre le Pavé de Lille à Wasquehal et la cité des entreprises à Marcq-en-Barœul pour faire face aux craintes pour leurs emplois inspirées par la mise en vente de la Redoute par le groupe Kering.
Ces craintes étaient fondées puisque pour la première fois, selon une source syndicale, des « impacts négatifs sur le plan social » sont évoqués. (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)