Michelle Gréaume

Le Projet de Loi de Finances 2023 doit être à la hauteur des enjeux pour les collectivités locales

Au regard des difficultés que rencontrent les collectivités locales, notamment suite aux hausses des coûts liés à l’énergie, mais aussi de l’effet ciseaux des baisses de recettes et des hausses de dépenses, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité interpeller la Première Ministre Elisabeth Borne pour que cette dimension soit inscrite en filigrane du PLF pour 2023.
À l’aube des (…)

Nous demandons l’audition de l’ancien ambassadeur de France à Kaboul

Monsieur Christian CAMBON Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Monsieur le Président,
La prise de Kaboul et donc le retour au pouvoir en Afghanistan des talibans le 15 août dernier marquent l’échec de plusieurs décennies d’interventions militaires dans le pays. Si, depuis presque un mois, des initiatives ont été prises pour permettre la (…)

La réforme du code minier doit faire l’objet d’un projet de loi spécifique intégrant la problématique de l’après mine

Mme Barbara PompiliRetour ligne automatique Ministre de la Transition écologiqueRetour ligne automatique Hôtel de RoquelaureRetour ligne automatique 246, boulevard Saint-GermainRetour ligne automatique 75007 PARIS
Objet : Réforme du code minier
Madame la Ministre,
La réforme du code minier annoncée depuis 2011 est toujours très attendue par les élus et les populations des communes (…)

Nous vous demandons le gel des fermetures de classes pour la rentrée 2021

Le 15 février 2021
Monsieur Jean-Yves BESSOL Inspecteur d’Académie – DASEN du Nord Académie de Lille 144 rue de Bavay 59 000 LILLE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En notre qualité de parlementaires, vous nous avez fait parvenir la liste des ouvertures et des fermetures éventuelles de classes dans les écoles du 1er degré pour la rentrée 2021.
Nous pouvons regretter, cette année (…)

Les TV locales qui jouent un rôle de service public doivent être soutenues

Monsieur le Ministre,
Les parlementaires que nous sommes reçoivent depuis le début de cette crise de très nombreuses sollicitations de tous les secteurs économiques, culturels et sociaux et toutes les filières professionnelles pour sensibiliser l’Exécutif à leurs situations spécifiques, ce que nous comprenons.
Aussi, nous avons pris connaissance de la situation des télévisions locales qui (…)

De la Côte d’Opale aux Côtes-d’Armor, de la Mer du Nord à la Mer d’Iroise, il faut permettre l’accès aux plages, sous conditions

Monsieur le Premier Ministre,
Les mesures sanitaires qui entourent la lutte contre la propagation du Coronavirus nécessitent la participation de tous, et plus particulièrement l’action déterminée des élus locaux. Depuis le début du confinement, tous ont appliqué et fait appliquer les règles. Pourtant, à l’heure de la levée progressive de ces mêmes règles, des questions demeurent. En (…)

Un indispensable moratoire sur les loyers pour la durée de l’état d’urgence sanitaire

Monsieur le Ministre,
Actuellement, nombre de nos concitoyens ont été placés en chômage partiel et, de ce fait, subissent une réduction sensible de leurs ressources quand ils n’ont pas purement et simplement perdu leur emploi et leur espoir d’en retrouver un rapidement. Pour d’autres, trop nombreux, qui ont déjà basculé dans la pauvreté et ne peuvent dignement subvenir au quotidien, la (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Non à l’euthanasie d’animaux innocents et en pleine santé pendant le confinement, autorisons les adoptions !

Michelle Gréaume et Eric Bocquet, sensibles à la condition animale, ont souhaité adresser un courrier au Ministre de l’agriculture afin qu’il accède à la demande des refuges, et autorise à nouveau les adoptions d’animaux, ce afin d’éviter des euthanasies nombreuses en raison de la suroccupation des refuges.
Une décision a été prise dans ce sens depuis, et les sénateurs s’en félicitent.

Mesures de protection pour les soignants : Michelle Gréaume interroge le Préfet et l’ARS

Alors que le confinement était renouvelé et que les informations venant du milieu hospitalier n’apportaient que de l’inquiétude, Michelle Gréaume a choisi d’interpeller le Préfet du Nord et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de connaître l’état des stocks de protection pour le personnel soignant dans les centres hospitaliers de la Région.
Un courrier (…)